L’intérêt des Marketplace pour un business jeune

L’intérêt des Marketplace pour un business jeune

Lifestyle Aucun commentaire sur L’intérêt des Marketplace pour un business jeune

L’intérêt des Marketplace pour un business jeune

 

Les marketplace font beaucoup parler d’elles en ce moment. Beaucoup d’e-commerçants, en particulier les plus jeunes sur le marché, se posent la question de leur présence sur de tels supports. Premier à avoir réellement popularisé le concept, Amazon a su se tailler une place de choix dans l’univers des marketplace ciblant le marché français. Au fil du temps, des marketplaces spécialisés ont commencé à faire leur apparition, permettant ainsi de segmenter davantage les différents acheteurs en ligne.

Comment fonctionnent les marketplaces aujourd’hui? Quels sont les enjeux pour les e-commerçant? La présence sur une marketplace suffit-elle à faire vivre un vendeur?

Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Accéder rapidement à une audience importante

 

Contrairement à d’autres canaux de génération de vente, la présence sur une marketplace permet de d’obtenir une visibilité rapide (contrairement au SEO, dont les résultats peuvent tarder à arriver) avec une marge moins réduite qu’en passant par des leviers de type adwords.

Les volumes d’audience ciblés par les différentes marketplace existantes son colossaux. Accéder à la visibilité offerte par Amazon, la Fnac ou même ebay peut-être un réel atout pour quelqu’un qui débute dans le e-commerce. La concurrence sur ce support peut-être une problématique d’où la nécessité de mettre en place une veille sérieuse.

Augmenter son panel de canaux d’acquisition

« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier »

Chaque canal d’acquisition est soumis à son propre lot d’aléas. Ainsi à tout moment et pour des raisons diverses et variée, un e-commerçant peut se voir couper une partie de sa visibilité. Ainsi miser uniquement sur des liens sponsorisés (qui dépendent par exemple de Google ou de Facebook) ou uniquement sur du référencement naturel peut se révéler risqué. Augmenter son panel de canaux d’acquisition en diversifiant les marketplace sur lesquels l’on est présent peut-être une bonne manière de mitiger les risques de perte de visibilité.

Certains téméraires choisissent même, pour vendre leurs propres produits, de développer eux-mêmes leurs marketplace en faisant appel soit à des équipes de développeur chevronnés soit à des agences spécialisées dans le développement de marketplace.
Développer sa visibilité sans frais supplémentaires

En dehors des frais de gestion qui sont, certes, conséquent, la présence sur les marketplace permet à une marque ou un produit novateur d’être découvert, sans encourir de dépenses supplémentaires. Une fois une petite base de client crée, ces derniers peuvent choisir de passer directement par le site du revendeur ce qui permettra de regagner les traditionnelles 15-20% de marge prélevés par les marketplaces. Le bouche à oreille et le travail de long terme sur le SEO pourront, par la suite, prendre le relai.

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top