L’assurance temporaire : ce qu’il faut savoir

Automobile

Pour une raison ou pour une autre, il peut vous arriver de n’avoir besoin d’une assurance auto que pendant une période de temps limitée. Au lieu de faire l’impasse sur l’assurance auto ou d’en souscrire une et de la résilier peu de temps après, sachez qu’il existe une solution : l’assurance auto temporaire.

L’assurance temporaire : histoire

A l’origine, l’assurance temporaire est une notion qui a été utilisée initialement dans le domaine de l’assurance vie. En effet, il est à noter que, dans le cadre d’une assurance temporaire décès plus précisément, la couverture était limitée dans le temps et disposait d’une date d’expiration.

Autrement dit, l’assuré souscrit en effet à un contrat qui est effectif dans une période de validité précise fixée et limitée dans le temps. Une fois le délai expiré, et ce, même dans le cas ou l’assuré ne décède pas, le contrat prend fin. Par ailleurs, l’assureur a tout le droit de garder les cotisations versées… Ce principe favorable en premier lieu aux assureurs s’est répliqué dans le domaine des assurances automobile.

L’histoire de l’assurance auto temporaire

Il faut dire que l’assurance temporaire pour voiture, pour sa part, a vu le jour il y a une dizaine d’années, au moment où les professionnels de l’assurance ont pris conscience du besoin des concessionnaires et des mandataires auto de trouver une assurance plus pratique, et qui ne grève pas trop leur budget de fonctionnement.

Le procédé a ensuite été étendu à d’autres situations telles que la vente aux enchères, la mise en fourrière… Aujourd’hui, tout le monde a la possibilité de souscrire facilement et  sans problème à une assurance provisoire. D’autant plus, qu’avec les interfaces d’assurance en ligne et les comparateurs d’assurance auto sur le net, la procédure banalisée trouve de plus en plus de succès, car on ne peut refuser un gain de temps et d’effort.

Toute personne voulant souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire devrait consulter les offres proposées par les différents assureurs afin de bien les étudier et les comparer pour pouvoir enfin choisir celle qui s’adapte le mieux à ses besoins en matières de garantie et de budget.

>> Pour aller plus loin, découvrez les assurances pour vélo avec Fixie Lille | Assurer son auto, sa maison et son vélo en même temps, c’est possible ! <<

1 thought on “L’assurance temporaire : ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.