Attentat d’Orlando : un véritable massacre…

Attentat d’Orlando : un véritable massacre…

Actualité politique, Société Aucun commentaire sur Attentat d’Orlando : un véritable massacre…

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juin 2016, les Etats-Unis revivent le même cauchemar que le 11 septembre 2001… Cette soirée restera gravée dans les mémoires, et est qualifiée comme « la pire tuerie de masse de l’histoire des Etats-Unis » par le journal Le Monde.

Omar Matten, un jeune américain d’origine afghane, pénètre dans une boîte de nuit, le « Pulse » (Floride) et ouvre le feu. A l’heure actuelle, le bilan s’élève à 50 morts et 53 blessés.

Ce qu’on sait de l’attentat

attentat orlandoLe club « Pulse » d’Orlando, situé en Floride, est connu de la communauté LGBT (Lesbienne, gays, bisexuels et transgenres). Ce soir là, le thème est « Latin Flavor » et la soirée bat son plein. Du moins, jusqu’à ce que… Omar Mateen fasse son entrée.

Alors que l’établissement est sur le point de fermer ses portes, le jeune homme âgé de 29 ans gare sa voiture sur le parking. Avant de pénétrer à l’intérieur, Omar Mateen compose le numéro d’appel d’urgence 911, et prête allégeance au groupe de l’Etat islamique (EI).

Armé lourdement : d’un fusil d’assaut AR-15, un pistolet et de munitions de rechange, l’homme ouvre le feu, et se heurte à un agent de sécurité, anciennement officier de police. Les coups de feu se multiplient.

A l’arrivée des officiers du bureau du shérif du comté d’Orange et de la police d’Orlando, le terme « chao » revient à plusieurs reprises. Pour l’ensemble des forces de l’ordre, il est difficile d’analyser précisément la situation à l’intérieur de la boîte de nuit et d’y répondre avec efficacité.

Vers 5h du matin, le SWAT, l’unité d’élite de la police, intervient et lance l’assaut. Quelques minutes plus tard, à 5h53, la police d’Orlando affirme que le terroriste a été tué.

Un attentat revendiqué par Daesh

Alors que l’Amérique est en pleine période électorale, le continent revit l’atroce souffrance causée par les attentats du 11 septembre 2001. Pour la seconde fois, après la tuerie de San-Bernardino (Californie), cet attentat est revendiqué par Daesh, qui affirme qu’Omar Mateen était l’un des siens, un « combattant de l’EI ».

Source : wncn.com

Source : wncn.com

Ce n’est pas la première fois que le FBI a affaire à Omar Matten. Précédemment, il avait attiré l’attention du FBI en évoquant à ces collègues des liens avec des terroristes. A croire qu’il ne s’agissait pas d’une coïcidence…

L’Amérique en deuil

Alors que les bâtiments officiels mettent les drapeaux en berne, ce dimanche dernier,  la population américaine fait une minute de silence.

Les évènements ne semblent pas être réels, et pourtant…

A Port Saint-Lucie, à environ 200 kilomètres au sud-est d’Orlando, les enquêtes mènent une perquisition. Ils espèrent obtenir de plus amples informations, notamment si le tueur d’Orlando aurait entretenu des liens avec Abou Sallah, le « trésorier de Daesh ».

 

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top