Augmenter sa surface habitable avec une extension en bois

Maison

La maison devient de plus en plus étroite, vous désirez trouver une solution simple et rapide. L’extension en bois reste un bon compromis. Quelques détails avant de vous lancer dans cette belle réalisation !

Pourquoi installer une extension en bois ?

Lorsque la famille s’agrandit, on souhaite disposer de plus d’espace, avoir un bureau et pouvoir accueillir ses amis. Pour cela, il n’est pas nécessaire de déménager ou de prévoir de gros travaux couteux.

Pour récupérer des m² habitables dans la maison, on peut se tourner vers une extension en bois. Le bois est considéré comme un matériau noble. Traditionnel il peut aussi être esthétique et revêtir un aspect moderne. Sa capacité d’isolation est aussi très recherchée. Sa légèreté (il est cinq fois moins lourd que le béton) autorise son utilisation sur tous types de sols, les fondations demandent très peu de profondeur. La particularité d’une extension en bois est son toit plat que l’on peut utiliser en terrasse.

On trouve des extensions en bois sur mesure ou en kit mais il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera à même de vérifier sa bonne étanchéité.

L’installation de l’extension bois s’imbrique à votre maison de différentes façons :

  • contre la façade de votre habitation,
  • en parallèle ou perpendiculairement de votre résidence,
  • en rattachant 2 éléments séparés tels qu’un garage ou une grange,
  • en l’insérant dans un des coins de la bâtisse.

>> Ça peut vous intéresser : Rénover sa toiture pour plus de confort

Les formalités administratives à remplir

Les déclarations préalables en mairie et demandes de permis de construire répondent aux mêmes exigences qu’une extension en dur et dépendent de la taille et de la surface de l’extension que vous souhaitez installer.

Si votre extension en bois ne mesure pas plus de 5m² au sol il n’est pas besoin d’effectuer une déclaration préalable en mairie sauf si elle comporte une ouverture (porte, fenêtre, Velux…).

Si votre extension est d’une surface au sol inférieure ou égale à 20 m², vous êtes soumis à la déclaration préalable en mairie. Cette surface peut être portée à 40 m² dans certaines zones où un plan local d’urbanisme a été mis en place. Toutefois la surface totale de votre habitation et de votre extension ne doit pas excéder 170 m².
Dans tous les autres cas il est nécessaire de se renseigner en mairie pour savoir si la surface au sol est suffisante pour installer une extension et effectuer une demande de permis de construire.

Enfin, n’oubliez pas que pour pouvoir bénéficier de la garantie décennale il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire installer votre structure en bois.

Grande fan de littérature, de cinéma et de séries TV, je développe pour vous des sujets divers sur de nombreux domaines afin de faciliter votre quotidien. Culture geek, déco, lifestyle… retrouvez des infos simples et utiles sur différents thèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *