Beaujolais Nouveau

Beaujolais Nouveau 2015

Gastronomie Vins

Chaque année il crée l’évènement, on l’annonce en grande pompe et nous sommes nombreux dans le monde entier à le célébrer : il s’agit du Beaujolais Nouveau.

Tout le monde, ou presque (si vous ne regardez pas la télé et/ou que vous avez moins de 12 ans), sait qu’il y est question de vin, mais connaissez-vous les origines de cet évènement ou même son évolution ?

Aujourd’hui on vous en dit plus sur cette fête devenue mondiale.

Histoire

Beaujolais Nouveau

La fête du Beaujolais Nouveau a été officiellement créée en 1951 suite à un arrêté disposant que les vins d’appellation d’origine ne pouvaient être vendus qu’à partir du 15 Décembre. Les syndicats ayant protesté, les viticulteurs furent finalement autorisés à commercialiser leurs vins avant cette date, d’où la création de l’appellation « Beaujolais Nouveau ».

La date de l’évènement ne fut fixée qu’une quinzaine d’année plus tard au 3ème jeudi de Novembre à minuit et c’est ainsi depuis tout ce temps (nous en sommes quand même à la 64ème édition !).

Les vins et/ou rosés considérés comme « Beaujolais Nouveau » sont ceux produits sur les terres agréées qui se trouvent en Rhône et en Saône-et-Loire.

De nos jours

Aujourd’hui l’évènement à une portée mondiale, dû en partie à la popularité de la gastronomie et des vins français à l’étranger et on voit le développement de vins primeurs dans d’autres vignobles français mais aussi dans d’autres pays, eux aussi réputés pour leurs bons vins (c’est par exemple le cas de l’Italie).

La portée est telle que l’évènement est célébré sur quasiment tous les continents et la moitié de la production exportée vers l’Asie (principalement au Japon et en Corée du Sud).

Spécificités du vin

D’ordre général, le beaujolais est un vin neuf avec une belle robe rouge rubis et des nuances violettes. Il a une odeur fruitée que l’on retrouve dans le goût avec une note d’acidité.

Pour cela, c’est un vin qui se boit très facilement et qui est très agréable en bouche. Il se déguste généralement (en France du moins) avec des cochonnailles et des châtaignes.

Vous en salivez déjà ? Un peu de patience, le Beaujolais Nouveau arrivera dans nos verres ce 18 Novembre ! On vous souhaite par avance une bonne dégustation et, rappelez-vous, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et puis vous connaissez le proverbe : il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Celia

Bonjour, bonjour ! Passionnée par la mode, j’aime découvrir de nouvelles choses et écrire ici pour partager mes bons plans ! N’hésitez pas à commenter pour que l’on puisse discuter ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *