eclairage-chambre-lumière

Comment bien éclairer une chambre ?

Deco Maison

La chambre est une pièce de votre maison très importante. Cette pièce est généralement l’endroit ultime pour vous reposer après une bonne et longue journée au travail. Il est donc important de bien prendre en compte certaines informations et données en termes de décoration qui pourront vous aider à créer l’ambiance idéale dans votre chambre. Que ce soit dans une chambre ou même dans une autre pièce de votre maison, l’éclairage est un point important qui est bien souvent négligé lors de l’aménagement d’une pièce ou qui est simplement oublié. Nous allons donc voir comment éclairer le mieux possible une chambre pour que vous puissiez passer de bons moments.

eclairage-chambre-lumière

Quel luminaire choisir ?

Dans un premier temps, il est essentiel de ne pas oublier qu’une chambre à coucher a également besoin d’éclairage pour que vous puissiez créer une ambiance unique et qui correspondra à vos attentes. Il existe trois points lumineux à avoir dans votre chambre pour que vous puissiez créer une ambiance tout en ayant de la visibilité sur ce que vous ferez quotidiennement dans votre chambre, par exemple :

  • Le point lumineux principal : ce point correspond à la lumière globale de la pièce, qui est généralement située au plafond et au centre de la pièce. Selon vos goûts, envies et le style de décoration que vous avez choisi, vous allez pouvoir mettre une suspension, un lustre plus élaboré ou même un plafonnier, si vous ne souhaitez pas quelque chose d’encombrant.
  • Le point lumineux secondaire, d’ambiance : ce point n’est pas forcément nécessaire si vous ne passez pas énormément de temps dans votre chambre. Par exemple, si vous avez une coiffeuse, si vous aimez regarder la télévision dans votre chambre, il sera pratique et utile de placer un lampadaire dans un coin de votre pièce pour éviter d’allumer l’éclairage principal.
  • Le point lumineux indispensable, les chevets : à la fois pratique et indispensable pour éviter de vous lever et éteindre la lumière principale, les éclairages sur votre table de chevet sont à acheter obligatoirement pour ne pas vous sentir contraint d’utiliser l’éclairage principal de la pièce et surtout si vous souhaitez lire dans votre lit ou encore discuter avec votre conjoint.

 

Les choses à éviter dans l’éclairage de votre chambre

lumiere-chambreUne fois que vous avez choisi les bons types de luminaires pour votre chambre, où vous allez les placer etc. il est également important de bien prendre en compte l’éclairage de chacun. Quel type de lumière choisir ? Dans un premier temps il est bon de ne pas avoir peur de la lumière et trouver le juste milieu, en effet, n’ayez pas peur de mettre une lumière plus puissante au plafond pour que vous puissiez trouver rapidement ce que vous cherchez dans votre chambre ainsi que pour voir ce que vous faite. Rien n’est plus désagréable de ne pas bien voir dans une pièce.

Toutefois, il est également conseillé de ne pas sur-éclairer votre pièce. Dosez bien les lumières, une lumière puissante au plafond, une lumière moyenne en ambiance et une douce lumière tamisée au niveau des lampes de chevet.

Pour créer une ambiance cocooning et tamisée dans votre chambre à coucher, il est également conseillé d’utiliser des ampoules avec une température chaude et douce, privilégiez les 2700k au 4000k que peuvent vous proposer certaines gammes d’ampoules. Il est évident que la couleur de vos ampoules est une question de goûts, mais dans les pièces reposantes de votre maison, il est conseillé d’utiliser des couleurs chaudes et reposantes.

Pour résumer :

  • ne pas sur-éclairer et à contrario sous-éclairer la chambre ;
  • trouver l’équilibre idéal avec les puissances de vos luminaires ;
  • choisir la bonne température de vos ampoules.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *