Le bijou fantaisie, l’allié incontournable de vos tenues!

Le bijou fantaisie, l’allié incontournable de vos tenues!

Accessoire mode Aucun commentaire sur Le bijou fantaisie, l’allié incontournable de vos tenues!

Bonjour à tous ! J’espère que vous vous portez bien malgré le froid qui commence à percer notre quotidien…  Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un élément que les fashionistas connaissent bien, et qui suffit parfois à vous égayer une tenue en deux temps trois mouvements : les fameux bijoux de fantaisie !

Alliés de taille pour casser la monotonie d’une tenue trop sobre, le bijou de fantaisie est un incontournable de la garde-robe pour oser des envolées de mode sans se ruiner ! C’est parti…

Bijoux et bijoux fantaisie, quelle est la différence ?

Le dictionnaire Larousse définit le bijou comme « un objet de parure précieux par la matière ou le travail ». En d’autres termes, c’est ce qui se rapporte aux pierres précieuses ou au travail artisanal minutieux d’un artisan qualifié et doté d’un savoir-faire reconnu.

Par ricochet, nous pourrons classer les bijoux en deux grandes catégories. Le premier, le plus connu de tous, est la joaillerie, qui regroupe tout ce qui touche au travail des gemmes et pierres précieuses, à leur éclat, leur couleur et leur forme. Le second type de bijou ce qu’on appelle le bijou de création qui fait référence à tous les bijoux uniques ou produits en séries limités avec des métaux précieux, ordinaires ou recyclés.

Enfin, le bijou de fantaisie est plus ou moins un appendice qui se greffe à ce monde de strass et de paillettes ! Fabriqué en série et à grande échelle dans des matériaux ordinaires et très divers (nacre, métal, argile, coquillage, verre…), le bijou de fantaisie s’est peu à peu démocratisé auprès du grand public qui y voit une belle manière de se faire plaisir sans se ruiner !

Devant l’industrialisation des bijoux, optez pour le bijou de fantaisie fait main !

L’industrialisation généralisée du marché des bijoux et des accessoires a certes permis de faire baisser les coûts tout en garantissant un approvisionnement continu.

Toutefois, et ce n’est que mon avis, nous avons peu à peu perdu cette aura artisanale, personnelle et créative qui caractérise les pièces faites à la main. La tendance DIY (Do It Yourself) qui fait des ravages dans de nombreux domaines n’est pas le fruit du hasard. La préférence va tout naturellement aux créations manuelles, encore faut-il qu’elles soient disponibles à la vente !

Aujourd’hui, de nombreux petits créateurs anonymes expérimentent de nouvelles techniques avec de nouveaux matériaux, le plus souvent en intégrant la contrainte écologique très tôt dans le processus de fabrication, pour aboutir à des petites pépites bon marché qui ne manquent pas de charme… C’est ainsi que le bijou fantaisie s’est mué en une véritable œuvre d’art à part entière.

Le bijou de fantaisie peut être assorti à la tenue choisie pour souligner certains traits, pour un look monochrome ou tout simplement pour égayer l’ensemble. Rock, skater, fantaisiste, coloré… tous les  styles peuvent être appuyés par un bijou de fantaisie, à condition de faire jouer son bon goût pour éviter de faire dans le caricatural.

L’envergure que prend le bijou de fantaisie est parfaitement matérialisée par la naissance de nombreuses franchises proposant ce type d’accessoires. Citons en ce sens Bocachica qui met en vente les bijoux artisanaux de divers créateurs directement en ligne. On y trouve de très belles créations à des prix tout à fait raisonnables !

Plus qu’un simple gadget bon marché, le bijou de fantaisie est un ornement qui vous habille en un rien de temps !

Author

Anabelle

Annabelle, Anna ou Ana, peut importe le nom que vous me donnerez ou le surnom que vous utiliserez ;-) je vous fournirai l'informations fraîche pour satisfaire vos attentes d'actualités.

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top