Brexit : Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne

Brexit : Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne

Actualité politique, Lifestyle, Société Aucun commentaire sur Brexit : Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne

Ce vendredi matin, Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne, et cela après quarante-trois années d’appartenance.  Poussé vers la sortie, David Cameron confirme sa future démission. Quelles en seront les conséquences ?

Source : ibtimes.com

Source : ibtimes.com

Brexit : Retour sur le référendum

Lors du référendum, où la participation s’élevait à 72%, le camp du « Leave », souhaitant la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, prend la main sur le « Remain », camp pro-européen, 51.9% des voix contre 48.1%

Malgré le vote des grandes villes, telle que Londres, pour rester dans l’Union Européenne, les régions, comme le nord et le centre de l’Angleterre, ont finalement gagné la bataille : Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne.

Ces résultats sans précédent provoquent une multitude de réactions. Alors que les partisans du maintien sont stupéfaits, les autres jubilent devant la victoire du Brexit. Mais que signifie le mot « brexit » ? Ce mot est une contraction de « british » (britannique) et « exit » (sortie). En revanche, les deux parties sont d’accord sur un point : leur insatisfaction et leur mécontentement face à l’establishment politique du pays.

Quelles sont les conséquences ?

En prenant cette décision, le Royaume-Unis avance vers une période floue et remplie d’incertitudes, tant sur le plan économique que politique.

A commencé par la chute brutale du livre sterling, qui n’a jamais été aussi bas depuis septembre 1985.

David Cameron, Premier ministre, a soutenu le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne. Compte tenu des résultats, il a annonçait sa démission d’ici octobre prochain, durant le congrès du Parti conservateur. Il a déclaré : «  Je ne crois pas qu’il soit opportun que je sois le capitaine qui mène notre pays vers sa prochaine destination ».

David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni

David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni

Nicola Sturgeon, la Première ministre de l’Ecosse, affirme que l’Ecosse souhaite rester dans l’Union Européenne, comme les résultats le montre. Quant à l’Irlande du Nord, elle suit l’Ecosse et vote pour le maintien au sein de l’UE.

A peine les résultats annoncés, Marine Le Pen s’empresse de poster un commentaire sur Twitter : « Victoire de la liberté (…) comme je le demande depuis des années, il faut maintenant le même référendum en France et dans les pays de l’UE ». Marion Maréchal Le Pen, la nièce de la Présidente du Front National (FN), affirme que les Français ont également le droit de choisir et dit « du Brexit au Frexit » pour la France.

Marine Le Pen, Présidente du Front National

Marine Le Pen, Présidente du Front National

 

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top