Championnats du monde d’aviron 2015 : tout savoir sur la compétition

Sport Sport nautique

Assistez à un événement sportif d’exception avec les championnats du monde d’aviron qui se déroulent cette année en France ! A un an des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, regardez s’affronter les meilleures équipes mondiales sur les eaux douces du lac d’Aiguebelette en Savoie.

Les championnats d’aviron en quelques chiffres

C’est dans le cadre naturel somptueux du lac d’Aiguebelette en Savoie que se déroulent du 30 août au 6 septembre les championnats du monde d’aviron. Un rendez-vous international d’envergure pour les 1 300 athlètes originaires de 70 pays venus pour décrocher 27 titres mondiaux. A bord de leurs 450 avirons, ils seront confrontés à 22 épreuves : 9 pour les femmes et 13 pour les hommes. Parmi ces 22 épreuves, il y en a 9 qui sont réservées aux catégories poids léger.

Assistez à l’événement et aux spectacles

Rendez-vous dès le samedi 29 août pour la cérémonie d’ouverture qui aura lieu à 17h sur la plage du Sougey à Saint Alban de Montbel ! On attend pas moins de 32 000 spectateurs sur les berges du lac Aiguebelette pendant la semaine des championnats, l’accès au site étant libre et gratuit. Mais vous pourrez aussi profiter d’un accès privilégié si vous le souhaitez, en vous munissant d’un billet pour un, deux ou huit jours, sur la tribune située face à la ligne d’arrivée et du ponton de la remise des médailles. Où que vous soyez, vous aurez l’occasion d’assister à toutes les animations festives sur le site de la compétition et autour du lac : marché artisanal, soirées festives, concert surprise…

Lac d’Aiguebelette : bassin naturel de compétition

Lac d'Aiguebelette

Le lac offre aux compétiteurs 545 hectares d’eau calme sur 3,8 km de long, 2,8 km de large et jusqu’à 70 mètres de profondeur. Situé au cœur de l’Avant-Pays savoyard à 373 mètres d’altitude, c’est l’un des rares bassins naturels de compétition de France. Il constitue de ce fait un haut lieu de l’aviron et ce, depuis 1984 avec la première régate de Savoie. Concernant l’aviron, le site d’Aiguebelette a déjà accueilli les championnats du monde junior en 1990 et aussi 7 championnats de France (en 1995, 1997, 1999, 2002, 2006, 2009 et 2011). Le lac d’Aiguebelette séduit également les touristes en été, avec une température de l’eau avoisinant en moyenne les 26°C. On s’offrirait pas un petit plongeon ?

Grande fan de littérature, de cinéma et de séries TV, je développe pour vous des sujets divers sur de nombreux domaines afin de faciliter votre quotidien. Culture geek, déco, lifestyle… retrouvez des infos simples et utiles sur différents thèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *