Comment changer son garage en pièce à vivre

Maison

Changer son garage en pièce à vivre

Lorsque la famille s’agrandit, le manque d’espace peut vite se faire ressentir. Mais ce n’est pas toujours évident de vendre sa maison et trouver une autre qui vous donnera tout l’espace dont vous aurez besoin. Aménager le garage en pièce à vivre est une alternative peu chère pour gagner en espace, mais ce n’est pas une mince affaire.

L’aménagement

Un garage est, à la source, un endroit aucunement conçu pour y vivre. Sa conception est totalement différente d’une pièce à part entière et l’aménagement nécessite une grande attention. La lumière naturelle n’est pas une priorité pour un garage. Mais si vous envisagez de transformer ce dernier en pièce à vivre, il faudra penser à rajouter des ouvertures. Pour une luminosité optimale, pourquoi ne pas craquer pour une baie vitrée qui apportera également une touche de charme à l’ensemble. Question dimensions, un garage est censé être long et peu large. Vous pouvez casser cet aspect trop rectangle en optant pour des cloisons opaques pour diviser l’espace en deux. Ou si vous souhaitez garder tout l’espace intact, jouez sur les motifs au sol. Les lamelles de bois ou les motifs allant dans le sens de la largeur donneront l’impression d’une pièce plus grande. L’isolation est aussi un élément important dans l’aménagement dans ce nouvel espace, puisque c’est la qualité de l’isolation qui va vous permettre de faire des économies sur la facture énergétique.

Les démarches administratives

Il ne faut pas oublier que la transformation d’un garage en pièce à vivre relève du changement de destination. Un « permis de construire changement de destination » est donc requis pour un nouvel espace de plus de 20 m² ou pour un nouvel espace qui ramène la surface totale de la maison à plus de 170m². Pour éviter les retards, déposer la demande au moins trois mois avant le début des travaux est la meilleure chose à faire. Il faut attendre deux mois après le dépôt de dossier pour recevoir une réponse. Si vous ne recevez aucune réponse, le permis de construire est tacite, sauf si votre projet n’est pas conforme aux règles de l’urbanisme. Vous pouvez également demander un certificat de non opposition si vous ne recevez aucune notification de la mairie peu avant la fin du délai d’instruction. S’il n’y a aucun problème, vous obtiendrez le certificat dans un délai de quinze jours. Le permis est valable pendant deux ans après obtention. Si les travaux ne sont pas achevés dans ce délai, le permis est périmé.
Mais ce permis de construire n’est pas toujours obligatoire. Si la superficie du garage n’excède pas les 5m², il n’y a aucune démarche administrative à faire. Si l’espace supplémentaire est comprise entre 5m² et 20m², vous devez adresser une déclaration préalable de travaux à la maire. Ce document est à déposer à la commune au moins deux mois avant le début du chantier. La mairie dispose d’un mois pour vérifier la conformité des travaux. Cette démarche est nettement plus simple qu’une demande de permis.

Jean-Charles ou JC ! Je suis un grand amateur de sports de glisse à mes heures perdues. Passionné par tout ce qui touche au web, j’écris par ici pour partager et échanger sur des sujets qui me tiennent à cœur ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *