Choisir une colonie de vacances pour un enfant de 10 ans

Famille

Actuellement, il existe beaucoup de colonie de vacances mais elles ne se valent pas toutes. En effet, elles peuvent différer sur nombreux points. Déjà, la location n’est pas pareille même si certaines se trouvent sur la même région. De plus, les programmes et les activités proposés peuvent être propres à chacune. L’essentiel c’est de trouver la colonie qui répond le plus à vos préférences et à celles de votre enfant. Pour cette dernière, il est préférable de bien comprendre votre enfant et de lui en parler d’avance pour savoir ce qu’il aimerait faire pendant les vacances, si l’idée d’intégrer une colo l’intéresse. Vous pouvez déjà entamer vos recherches et montrer les brochures à votre enfant pour qu’il puisse vous donner son avis sur celles qu’il préfère. Cependant, vous seul pouvez savoir ce qui est bon ou non pour votre enfant, le choix final vous appartient.

Privilégiez celle qui est adaptée à l’âge de votre enfant

Il est très important de choisir une colonie de vacances 10 ans qui offre une formule adaptée à l’âge de votre enfant. Entre 10 et 15 ans, l’enfant se situe dans la préadolescence. Cette période est très importante puisque c’est là que votre enfant va sortir de l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Les activités devront être proposées par conséquent. Pour cette tranche d’âge, l’enfant a moins besoin de repos et l’essentiel de la journée se passe en faisant une activité dominante avec des variantes secondaires. Le but est d’aider l’enfant à être plus autonome et responsable. La distinction de genre est aussi à prendre en considération, car c’est justement dans la préadolescence que l’enfant commence à être pudique vis-à-vis du sexe opposé. La colonie de vacances doit ainsi être adaptée par conséquent tant dans l’encadrement que la structure.

Prenez en compte la durée et le lieu du séjour

Étant une période de transition entre l’enfance et l’adolescence, pendant la préadolescence, l’enfant sera plus apte à se séparer de ses parents plus longtemps. Cependant, chaque enfant peut présenter des caractères différents et leurs capacités à vivre loin de leurs parents peuvent tout aussi varier. C’est pourquoi, il faut savoir les préférences de votre enfant et de le comprendre pour connaître combien de temps il pourrait passer loin de vous. Pour un préadolescent, il est conseillé de ne pas dépasser les 15 jours ou 2 semaines. Cette durée peut être plus longue si votre enfant est habitué et plus court pour les tout nouveaux. Quant à la localisation, la distance entre la maison et le centre sera plus importante en fonction de l’âge de l’enfant. Si pour les plus petits, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 2 heures de routes, pour un préadolescent, il est envisageable d’aller plus loin d’autant plus si l’enfant n’en est pas à sa première expérience.

Assurez-vous du sérieux de la colonie de vacances.

Bien qu’une colonie de vacances 10 ans soit très réglementée notamment en France, il existe toujours certains cas d’exception. Étant donné que vous allez envoyer votre enfant loin de chez vous, il est plus qu’important de s’assurer que la colo en question est sérieuse et que votre enfant soit bien encadré pendant tout le séjour. Pour cela, il faut s’informer sur le sérieux des centres et de privilégier ceux qui présentent le maximum d’informations. L’adresse du centre devra être vérifiable et si l’activité proposée existe vraiment. Il est aussi utile de savoir si pendant tout le séjour, vous pourriez rester en contact avec votre enfant et si vous seriez informé régulièrement. Il faut aussi savoir que loi impose un quota maximum de 1/12 soit 1 encadreur pour 12 enfants. Enfin, il est toujours bien de s’informer sur la qualité des infrastructures présentes dans le centre.

 

Passionné d’équitation et de sport, j’aime partager et écrire sur tous les sujets qui peuvent nous aider ainsi que nous informer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *