Chômage : comment rebondir ?

Chômage : comment rebondir ?

E-santé, Lifestyle, Psycho Aucun commentaire sur Chômage : comment rebondir ?

La perte d’un emploi, chômage ou licenciement, est une épreuve particulièrement difficile. Cette période fragilise grandement celui ou celle qui la vit : stress, remise en question, repli sur soi, absence sociale, gêne, etc. Pour pouvoir remonter la pente, il est essentiel d’analyser ses propres ressentis et trouver à l’intérieur de soi la motivation nécessaire pour reprendre sereinement le cours de sa vie.

Voici quelques pistes pour surmonter cette épreuve.

chomage

Accepter la réalité

Pour passer le cap, vous devez avant tout accepter la réalité des faits. Plusieurs sentiments se bousculeront certainement : incompréhension, sentiment d’injustice, agressivité, méfiance ou dépression.

Mais vous ne devez surtout pas baisser les bras ! Bien souvent, les personnes au chômage se braquent face aux nouvelles annonces. En effet, elles n’osent plus postuler et craignent de ne pas pouvoir prétendre à tel ou tel poste. Alors pour commencer, cessez de vous sous-estimez !

Évidemment, c’est un fait, le chômage nous éloigne du « monde réel et matériel », et nous enferme dans une bulle où il est difficile de sortir, et progressivement, nous nous éloignons de tout et tout le monde.

Mais saisissez l’occasion pour vous remettre en question : Dois-je poursuivre dans cette direction ou tenter une reconversion ? Comment puis-je mettre cette période de chômage à profit et ainsi, alimenter mon CV ? Comment puis-je faire pour repartir sur de nouvelles bases ?

Cette période de chômage peut également être bénéfique. Grâce à elle, vous pouvez déterminer avec précision les projets qui sont les vôtres et avancer vers de nouvelles aventures.

En acceptant votre situation, vous serez en mesure de la combattre.

Faire preuve d’organisation

S’il y a bien une chose à éviter lorsqu’on est au chômage, c’est multiplier les grasses mat’ et squatter le canapé toute la journée !

Pour ne pas vous enfermer davantage dans votre bulle, vous devez absolument maintenir un rythme, et surtout, organiser vos journées.

Chaque matin, réveillez-vous à la même heure. Continuez de pratiquer une activité physique. Prévoyez-vous un créneau pour la recherche d’emploi et surtout, continuez de vous faire plaisir et de prendre du bon temps.

Durant le laps de temps réservé à la recherche d’emploi, profitez-en pour faire vos comptes et avoir pleinement conscience de votre situation financière, mettre à jour vos CV et lettres de motivation, renseignez-vous sur les différentes formations proposées, faîtes un bilan de compétences, ou prenez rendez-vous avez votre banquier pour revoir à la baisse le montant de vos crédits.

Ne pas rester seul

Il ne faut pas considérer le chômage comme un sujet tabou. Parlez-en à votre entourage : famille, mari/épouse, enfants. Il est important que vous soyez soutenu dans cette phase difficile. Vous pouvez également fait appel à des professionnels, comme un psychologue ou un coach de vie, si vous voyez que vous êtes trop atteint sur le plan psychologique.

Il n’y a aucune honte à être au chômage. Dans notre société actuelle où la crise économique bat son plein, tout le monde est susceptible de se retrouver au chômage. Culpabiliser n’est pas la solution !

Faire fonctionner son réseau

surmonter le chomage

Aujourd’hui, le réseau a une grande importance dans le monde du travail. N’ayez pas peur de demander de l’aide à votre entourage, notamment vos anciens collègues qui seront en mesure de vous indiquer s’il y a, ou non, une ouverture de poste.

Abonnez-vous à la presse spécialisée, et répondez à toutes les annonces susceptibles de répondre à vos attentes, ou rendez-vous directement dans les cabinets de recrutement.

 

 

 

 

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top