choisir son canape : quelques pistes

Comment choisir le canapé qui vous correspond ?

Deco

Vous venez d’emménager à deux ? Vous souhaitez refaire votre décoration ? Le clic-clac acheté pendant vos études vient de rendre l’âme lors de votre dernier déménagement ?
Il existe de multiples raisons pour changer de canapé, et faire son choix n’est pas toujours facile. Il s’agit d’un achat qui n’est pas anodin, aussi bien en terme de budget que d’organisation, et personne n’a envie de se retrouver avec un canapé qu’il n’aime pas vraiment en plein milieu de son salon.

Mais comment choisir le canapé qui vous conviendra le mieux ? Quels sont les critères à vérifier et les questions à vous poser avant de vous lancer ?
Nous vous donnons quelques pistes dans cet article… suivez-le guide !

Choisir votre canapé en fonction de vos besoins

De nos jours le canapé est souvent incontournable dans la maison : trônant au milieu de votre salon ou de votre pièce à vivre, il accueillera vos amis pour l’apéritif, votre femme pour les soirées films en amoureux, ou vos enfants pour des parties de console endiablées.

Quel nombre de places et quelles dimensions pour votre canapé ?

un canapé d'angle pour toute la familleVos besoins en terme de nombre de place ne seront donc pas les mêmes que vous soyez encore célibataire, en couple, ou avec une famille nombreuse. La taille de votre foyer mais aussi vos habitudes de vie vont ainsi influencer l’usage que vous en ferez et sa configuration : un petit 2 places, un classique 3 ou 4 places, ou un grand canapé d’angle pour 9 personnes… tout est possible !

Il faudra cependant également tenir compte de la place disponible dans votre pièce : inutile de craquer pour un immennnnse canapé d’angle si vous n’habitez qu’un petit studio de 25m², aussi joli soit-il ! A l’inverse un tout petit canapé pour 2 personnes risque de paraitre bien perdu si vous le placez dans votre grand living room de 60m²… Il en va de même pour les canapés d’angle ou non : il faut tenir compte de l’emplacement auquel vous le positionnerez pour ne pas gêner la circulation dans la pièce.

Votre canapé aura-t-il besoin d’être résistant ?

Si vos enfants l’escaladent chaque jour et souhaitent colorier au feutre dans le salon, que votre fidèle compagnon à 4 pattes aime faire sa sieste en hauteur ou regarder la télé avec vous; alors nous vous conseillons de choisir un canapé suffisamment résistant et simple à entretenir. Le cuir peut être résistant sur le long terme s’il est bien entretenu, mais attention aux griffes du chat ou du chien !
Un canapé en tissu s’abimera parfois plus vite, mais s’il est déhoussable il pourra être lavé régulièrement et vieillir bien mieux.

Canapé convertible ou non ?

Tous les canapés n’existent pas en version convertible… mais tout le monde n’en a pas besoin non plus ! Si vous disposez déjà d’une chambre d’amis confortable, faire l’impasse sur le canapé dépliable est tout à fait envisageable. Si au contraire vous souhaitez pouvoir héberger régulièrement du monde dans votre salon, voire y dormir vous même (!), optez pour un vrai canapé convertible de qualité : votre sommeil n’en sera que meilleur. En effet la qualité des matelas et de la structure peut grandement varier d’un modèle à l’autre, et il vaut mieux investir un peu plus cher que de se faire mal au dos. Le meilleur moyen de tester l’assise et le confort reste encore de vous rendre directement sur place pour tester les canapés dans les magasins de Nantes, Bordeaux, Lyon… ou la ville la plus proche de chez vous.

Un canapé qui s’accorde à votre décoration

accessoiriser son canapé avec des coussins

Une fois les questions « techniques » abordées, vous pouvez laisser libre cours à vos envies pour choisir le look de votre canapé : couleur, style, matière… de nombreuses options sont possibles pour s’adapter à tous les salons.

Pensez également à l’accessoiriser avec des coussins et un plaid, une petite table basse et un « bout de canapé » pour y poser vos tasses et vos magazines… Vous pouvez même apporter une touche finale à votre déco en personnalisant votre canapé avec de nouveaux pieds en bois par exemple.

Dernier point mais pas des moindres : vous avez choisi votre canapé ? Il vous plait, il est parfait… mais avez-vous pensé à vérifier qu’il passe bien par la porte ou par la fenêtre ? Avouez-que ce serait dommage de ne pas pouvoir l’installer chez vous !

Bon canapé !

Curieuse de tout et plutôt bavarde, je partage mes découvertes et coups de cœur sur le web et sur H-auteurs.com.
Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *