Comment choisir sa plaque de sol pour son poêle à bois ?

Équipement

Depuis plusieurs années les poêles à bois ont de plus en plus la côte. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce dispositif reste un moyen de chauffage donc un danger potentiel (incendie, intoxication, …). Dans le but de pallier ces risque et notamment celui de l’incendie, la plaque de sol est un élément qui permet de protéger le sol qu’il soit en parquet, en moquette ou un simple tapis. Un départ de feu est si vite arrivé (éventuelle projections incandescentes lors de l’ouverture de votre poêle).

plaque-de-sol

Plaque de sol : un grand choix de styles et matériaux

Elément de sécurité indispensable lors de l’installation d’un poêle à bois, la plaque de sol doit être composée dans un matériau à forte résistance thermique (plus de 200C) et mécanique. Couramment fabriqué en verre trempé ou en acier ou encore en inox la plaque de sol pour poêle doit être conforme à la norme NF P92-507. Celle-ci certifie que la plaque ne s’enflammera pas au contact de cendre incandescente et que celle-ci dispose d’une épaisseur suffisante pour supporter le poids d’un poêle à bois. A savoir qu’un poêle à bois pèse au minimum 90kg.

En fonction de votre solution de chauffage (poêle à bois ou à granulé), votre plaque de sol doit s’adapter parfaitement à votre poêle. Disponible en plusieurs formes (rond, carré, ovale, goutte d’eau, …) et sous différentes finitions clair ou fumé (pour le verre), laqué noir (pour l’acier et le verre) ou brossé (pour l’inox), pour un style moderne, contemporain ou rustique votre plaque de sol peut être de dimension standard ou sur mesure. Si votre plaque de sol pour poêle est sur mesure, il est conseillé de prendre une plaque d’un minimum de 80 à 90cm de large et d’une profondeur de 100 à 110cm. Les dimensions de plaque doivent prendre en compte le fait que vous devez pouvoir vous déplacer dessus sans gêne. Outre le style et le matériau de votre solution vous devez garder à l’esprit la position de votre poêle dans la pièce. En effet, si votre poêle est dans un angle d’une pièce ou en plein milieu de celle-ci vous ne choisirez pas n’importe quelle plaque.

Une large gamme de prix

Le prix des plaques de sol fluctue en fonction des choix des matériaux ainsi que de la forme. Si vous désirez ne pas mettre beaucoup d’argent dans votre plaque, vous pouvez vous orienter vers une plaque en acier, celle-ci vous coûtera dans 60€. Au contraire si vous souhaitez avoir un rendu esthétique avec plus du style, vous devrez compter aux minimum 150€.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *