Comment construire sa réputation numérique en 4 étapes ?

Comment construire sa réputation numérique en 4 étapes ?

Culture geek Aucun commentaire sur Comment construire sa réputation numérique en 4 étapes ?

Entre le « name googling » des recruteurs et les outils pour tout tracer sur internet, aucune marque ni personne ne peut échapper à l’e-réputation. La réputation numérique prend de plus en plus d’envergure dans les stratégies marketing comme dans l’efficacité dans la vie professionnelle des internautes.

Quitte à avoir une image, pourquoi ne pas en avoir une bonne ? Les étapes à suivre pour construire son image sur internet.

 

h-auteurs.com-image contenu

Evaluer sa réputation numérique

 

Avant de choisir d’avoir (enfin) une identité sur le net, il convient de vérifier avant que la marque en question n’y soit pas déjà.

Les internautes et les médias ne parlent pas seulement de ce qu’il trouve sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Ils parlent de tout, d’une ambulance qui grille un feu rouge, d’un gérant d’hôtel qui a crié sur un client … tout ce que l’on pourrait parler dans la vraie vie. Du coup, qu’il le veuille ou non, chacun ou un nom d’entreprise risque toujours d’être cité quelque part.

Pour diagnostiquer sa réputation numérique globalement, il suffit de taper le nom de la marque sur la barre de recherche de Google. En fonction des résultats qui vont apparaitre, la marque pourra alors prendre les mesures nécessaires et adaptées aux menaces qui pèsent sur son image. Pour un audit e-réputation plus complet, il faudra faire appel à une agence spécialisée.

A savoir qu’aucune mention ne sera jamais effacée pour de bon. Néanmoins, écrire des articles en faveur de son image ou faire des commentaires positifs permettront de pousser progressivement une meilleure image.

 

 

Avoir un objectif

 

Plateformes sociales, blog, site web, application, campagne premium… Tous les outils sont déjà là pour aider une marque à construire son image sur le web. Mais tout le monde peut les utiliser. L’astuce est de rester méthodique en érigeant un objectif à atteindre.

En d’autres mots, de quelle façon la marque devrait-elle être citée ? Est-ce pour s’approcher d’un recruteur ? De même que pour une entreprise qui veut proposer ses services en ligne, il faut des objectifs !

 

 

Investir pour mieux paraitre

 

L’é-réputation est tout un monde. Ce n’est pas étonnant qu’un blog e-réputation en fasse une activité entière. Linkedin et Viadeo pour les professionnels et recruteurs, AACC pour les communicants, DeviantArt pour les graphistes… Des multitudes de plateformes existent et permettent facilement de construire sa réputation numérique selon le domaine choisi.

En matière de stratégie marketing, le native advertising connait de plus en plus d’expansion chez les entreprises. Le principe consiste à combiner e-réputation et campagne publicitaire.

En tout investir dans son image est une pratique devenue indispensable. C’est un autre pilier conduisant  à la réussite de sa marque que ce soit pour une entreprise ou une image individuelle.

 

 

« Mettre le paquet »

 

La question à répondre c’est : comment faire démarquer sa réputation numérique parmi tant d’autres ?  Répondre à cette question est le sésame de plus d’un sur la Toile, entreprise comme internaute, même Google s’y mette.

Pour ce faire, il faudra mettre le paquet ! Fini les approches intrusives à l’ancienne et les présentations narcissiques.  Dorénavant, il faudrait écrire un vrai billet, intégré sa marque dans un contenu de qualité pour susciter l’intérêt! Enfin, il ne reste  plus qu’à veiller régulièrement son image ou léguer la tâche à une agence e-réputation pour gagner plus de temps.

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top