Comment lutter contre le stress pour le bac 2015 ?

E-santé Psycho

Anxiété, boule au ventre… La tension monte à l’approche du bac. A mesure que les révisions se font de plus en plus intenses, le stress augmente et les chances de réussir auront tendance à s’amenuiser. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien préparer votre bac et faire face au stress avant le jour-J !

Préparer le bac 2015

Tout d’abord, il faut distinguer le mauvais stress du « bon » stress. Oui, parce qu’il existe, et il est même bénéfique pour la santé. Le stress à petite dose améliore l’attention, permet de mobiliser son énergie sur un point précis et augmente les capacités mentales et physiques.

Deuxième point : ayez confiance en vous. C’est un des moyens pour faire face au stress des examens. L’idéal est d’être capable de mettre tout le travail effectué depuis le début de l’année au service de sa confiance. Évitez de vous dévaloriser. Faites des fiches de révisions et suivez votre planning, cela vous confortera dans votre organisation, vous ne vous sentirez pas dépassé par les événements et vous pourrez gagner en confiance, rassuré du travail fait.

Gérer son stress

Dans la vie quotidienne, il est aussi important de préparer le bac. Adoptez un mode de vie sain et trouvez le temps de sortir de vos cahiers pour relâcher la pression. Mangez varié et équilibré, faites le plein de vitamines et évitez de sauter des repas. Prenez un rythme de vie stable et ne vous couchez pas trop tard. Pendant vos pauses, faites une activité que vous appréciez ou faites du sport. Videz-vous la tête, relaxez-vous et sortez de temps en temps prendre l’air. Vous pouvez aussi vous détendre en faisant du sport , de la cuisine ou encore de l’art-thérapie.

Arrivé le jour-J, ne paniquez pas. Suivez une logique positive et pensez que même s’il est trop tard pour agir, vous n’y pouvez rien donc il ne servira à rien d’angoisser. Vous vous êtes préparé pendant quelques semaines, il faut maintenant faire place à l’évaluation de vos connaissances, que vous avez accumulées pendant vos révisions. Prenez le temps de respirer lentement et calmement, ralentissez votre rythme cardiaque et faites de votre mieux !

stress-bac-relax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *