Les compléments alimentaires, alliés de notre bien-être

E-santé Santé pratique

Les compléments sont aujourd’hui devenus de véritables alliés de notre bien-être. S’il fut un temps où ils étaient boudés par un grand nombre de personnes, ce sont aujourd’hui des produits qui font partie de notre quotidien et tiennent une place fondamentale dans le bon fonctionnement de notre organisme. Quels sont leurs avantages pour notre santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires.

Complément-alimentaire

Les compléments alimentaires, que sont-ils ?

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont des produits qui servent à complémenter en élément nutritionnel un régime alimentaire normal. Il faut préciser que les compléments alimentaires ne sont ni des médicaments ni des aliments, mais sont des denrées alimentaires dont les éléments nutritionnels qu’ils contiennent peuvent avoir un rôle important dans la santé de notre organisme en assurant son bon fonctionnement.

Les compléments alimentaires sont aujourd’hui proposés sous différentes formes. Gélules, comprimés, solution buvable, poudre, peu importe notre besoin, leur prise est facilitée aujourd’hui, contrairement à cette époque où il fallait avaler cette fameuse cuillerée d’huile de foie de morue. Les compléments alimentaires sont composés généralement de vitamine, d’antioxydant ou encore de minéraux et autres oligoéléments qui vont permettre de compenser une éventuelle carence.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des suppléments essentiels pour notre bien-être. Ils sont généralement d’origine naturelle comme l’huile de foie de morue, et une cure de compléments alimentaires peut aider à prévenir certaines maladies dont entre autres le cancer. En d’autres termes, les compléments alimentaires permettent de remédier à une éventuelle carence nutritionnelle et apportent à notre corps les éléments qu’il ne peut pas produire, mais qui restent essentiels pour notre organisme comme la vitamine D.

Qui peut prendre des compléments alimentaires ?

D’une manière générale, il n’y ni de profil ni âge particulier pour pouvoir prendre des compléments alimentaires. Parce que ce ne sont pas des médicaments, toute personne susceptible d’en avoir besoin, enfant ou personnes âgées, peut en consommer. Autrement dit, il est avant tout question de savoir quel type de complément alimentaire convient au besoin, notamment pour remédier aux lacunes de notre alimentation.

De quoi se méfier ?

Cependant, bien que les compléments nutritionnels ne soient pas des médicaments, il est toutefois conseillé de demander conseil auprès d’un médecin ou d’un expert nutritionniste.

Grande lectrice à mes heures perdues, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *