6 conseils pour acheter son appartement

6 conseils pour acheter son appartement

Consommation, Société Aucun commentaire sur 6 conseils pour acheter son appartement

Vous souhaitez acheter votre appartement mais vous n’êtes pas sans savoir que l’immobilier est un domaine complexe ? Alors suivez nos quelques conseils pour faciliter votre recherche d’appartement.

Conseil n°1 : examinez votre situation

Avant même d’entamer votre recherche d’appartement, dégagez-vous du temps pour étudier votre situation et posez-vous les bonnes questions : Suis-je prêt à garder ce logement plus de deux ans ou est-ce mieux de rester locataire ? Est-ce le moment idéal pour acheter ? Ai-je les ressources financières nécessaires pour y parvenir ? Ai-je le temps de m’investir dans une recherche d’appartement ?

Commençons par votre situation financière. Avant de partir en quête de l’appartement idéal, déterminez votre plan de financement. Pour cela, n’oubliez pas que les frais de notaire, les frais d’agence, la garantie du prêt, les taxes foncières et d’habitation, l’assurance du logement et enfin, les charges de copropriété s’ajoutent au prix du bien.

Multipliez les devis pour voir les différents prêts adaptés à votre profil (PTZ + dans le neuf, Action logement, épargne logement, etc.) et rendez-vous dans différentes banques pour faire marcher la concurrence et obtenir le meilleur taux.  Vous pouvez également contacter un courtier qui vous épaulera pour trouver le meilleur financement possible. De cette manière, le vendeur sera rassuré et vous aurez de grande chance d’obtenir les clés.

Hormis l’aspect financier, il est important que vous soyez disponible et réactif. Votre agenda doit laisser place à d’éventuelles visites d’appartement. Vous devez être prêt pour ne pas voir partir l’appartement de vos rêves entre les mains d’un autre acquéreur.

En bref, cette décision doit être mûrement réfléchie. Il s’agit là d’un projet de toute une vie, alors ne passez pas à côté !

acheter un appartement

 

Conseil n°2 : le lieu est capital

S’il y a bien une règle d’or dans l’immobilier, c’est bel et bien l’emplacement. Alors, ouvrez l’œil ! Regardez aux alentours, renseignez-vous sur les moyens de transport (station de métro, tramway, gare), les écoles, les commerces, les hôpitaux, les espaces verts, etc, tout ce qui pourra faciliter votre quotidien.

Détournez votre regard des secteurs en perte de vitesse ou de réputation moyenne. Certes, vous ferez une bonne affaire. Mais sur le long terme, vous risquez de passer à côté d’une plus value à la revente.

Conseil n°3 : Déterminez vos besoins

Au préalable, définissez et listez vos différentes exigences : la superficie, le nombre de pièces, le nombre de chambres, l’existence d’une terrasse ou d’un garage, etc.

Posez-vous la question suivante : neuf ou ancien ?
En règle générale, vous économiserez davantage sur un ancien bien avec travaux qu’un bien rénové ou neuf, soit entre 15 et 20% d’économie.  Cependant, pour être sûr que les travaux ne soient pas trop excessifs, il est préférable de venir accompagner d’un spécialiste du bâtiment ou d’un architecte.

Bien-sûr, si vous achetez du neuf, vous n’aurez pas à vous soucier des travaux, et cela pendant environ une dizaine d’années. Vous pourrez bénéficier d’un équipement moderne, d’accès sécurisés et de place de stationnement (garage ou parking). Mieux encore, les frais de notaire sont moins importants pour le neuf que pour l’ancien.

Conseil n°4 : Intéressez-vous aux différentes charges et taxes

Avant de sauter le pas, informez-vous auprès du syndic de copropriété, des voisins, et autres personnes aux alentours sur la possibilité, ou non, de travaux. Si un ravalement de façade est prévu dont le prix est divisé entre l’ensemble des copropriétaires, par exemple, mieux vaut en être informé à l’avance.

Demandez également la totalité des charges et des taxes : L’eau et les ordures ménagères sont elles incluent dans le loyer ? Qui se charge de nettoyer les parties communes ? A combien s’élèvent la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Conseil n°5 : Différenciez une bonne annonce d’une mauvaise

Lorsque vous recherchez activement votre appartement, préférez les annonces possédant des photos  et un descriptif minutieusement complété. Sachez qu’il existe des expertises obligatoires, tel que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui vous permettra de connaître la performance énergétique du logement.

N’hésitez pas à visiter l’appartement dans ses moindres recoins, sans oublier le parking et la cave, évidemment. N’ayez pas peur de vérifier les différents équipements présents dans l’appartement (plomberie, installation électrique, etc.), pour éviter de mauvaises surprises lors de votre aménagement.

Conseil n°6 : Contactez un professionnel

Vous avez la possibilité de contacter directement un particulier via des sites de petites annonces. Cependant, cela demande beaucoup de temps, aussi bien pour rechercher sur internet que pour visiter les différents biens, ainsi que quelques connaissances.

Si vous optez pour une agence, les agents immobiliers vous renseigneront sur les prix, les biens à la vente dans la ville, ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. Mieux encore, ils vous feront gagner un temps considérable, tout cela en vous proposant des biens de qualité.

Certes, le prix est plus élevé qu’en vous adressant directement à un particulier, mais le résultat est là : être accompagné du début à la fin, trouver un logement de qualité, consacrer son temps à autre chose qu’à la recherche d’appartement. D’autant plus que les particuliers ont tendance à surestimer le prix de leur bien.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour décrocher l’appartement de vos rêves. Alors prenez en compte ces conseils, et lancez-vous !

 

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top