Consommation responsable : le quoi et le comment ?

Consommation Société

Depuis quelques années, on remarque une tendance tournée vers le changement des habitudes de consommation en France. Soucieuse de l’environnement et de l’impact social, la consommation responsable n’est plus seulement un luxe à la portée des milieux aisés et ça se voit. Explications de ce qu’est la consommation responsable et les moyens à disposition pour enfin s’y mettre.

La consommation responsable, c’est quoi ?

consommation-responsable-recyclerEn prenant conscience du fait que les ressources dont disposent notre planète sont limitées et que l’on se trouve en plein dans la surconsommation voire l’hyper-consommation en Occident, consommer responsable devient un engagement civique en vue d’améliorer la qualité de vie collective mais aussi personnelle tout en prenant soin de l’environnement. Et les Français commencent à le comprendre. Selon une enquête d’Ethicity-Greenflex, un Français sur deux déclare intégrer dans ses achats la dimension sociale et environnementale, alors qu’ils n’étaient que 39% à se sentir concernés en 2004.

Pour Benoît Viala, directeur général d’Havas Paris, « le prix reste un marqueur important mais ce n’est plus le seul critère. La prise de conscience est réelle. ». On prend en compte les enjeux collectifs environnementaux mais des préoccupations individuelles commencent également à émerger. Désormais, l’achat responsable est motivé par la recherche du meilleur goût des produits, de leur bénéfice santé ou plaisir et d’un attrait pour les produits locaux.

Comment consommer responsable ?

De nombreux domaines sont concernés par la consommation responsable : santé, alimentation, tourisme, énergieLe bio, par exemple, poursuit son développement auprès des Français, qui sont de plus en plus à penser que les produits biologiques sont bons pour l’environnement et la santé, ont du goût, sont des produits qu’on a plaisir à consommer et porteurs d’avenir. Consommer responsable, c’est aussi acheter moins mais mieux : faire du troc, par exemple, permet de réduire ses déchets tout en minimisant la production de biens neufs. Pour cela, les sites internet d’échanges se sont considérablement développés.

Il existe beaucoup d’autres moyens pour consommer responsable et réduire son impact sur l’environnement : réduire sa consommation de médicaments qui polluent les eaux et entretenir sa santé par des moyens naturels, privilégier les transports en commun, le vélo ou le co-voiturage, faire des économies d’énergie en éteignant les appareils en veille ou en faisant attention à l’isolation de son habitat, repérer les labels de la consommation responsable dans l’alimentation, comme par exemple celui du commerce équitable (retrouvez la liste des labels sur www.mescoursespourlaplanete.com notamment), etc…

Fan d’actualités, pour être au cœur de l’info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *