Construction : les éléments à contrôler avant de signer

Maison Société

Vous touchez au but. La maison dont vous rêvez depuis des années est quasiment prête. Il ne reste que certains détails à régler, à commencer par la visite de la maison et la signature du procès-verbal de réception. Pourquoi ne faut-il pas les négliger ? Comment procéder ? Eléments de réponse.

Une vigilance essentielle

Après avoir trouvé un terrain constructible, vous avez réalisé votre rêve : faire construire votre bien immo à Limoges ou ailleurs….votre image. Les travaux arrivent enfin à leur terme et la réception de la maison approche. Face à l’excitation d’un tel évènement, certains acquéreurs manquent de vigilance lors de la visite et signent un procès-verbal sans avoir minutieusement inspecté la maison. Il faut pourtant en passer par là pour vérifier que tout a été construit conformément au contrat. Si des éléments ne fonctionnent pas, mieux vaut pouvoir l’indiquer et le faire constater le jour de la livraison pour obtenir réparation.

Les points à contrôler à l’extérieur

Sachez d’abord que vous pouvez vous faire assister d’un professionnel aguerri à la construction de maison, car les éventuelles malfaçons lui sauteront aux yeux. Il est conseillé de faire une première inspection globale. Commencez par apprécier les extérieurs et la maison dans son ensemble. Enrobés, toiture, portes, fenêtres, volets, crépi… Soyez attentif et n’hésitez pas à questionner le constructeur qui a réalisé votre bien immobilier à Nîmes ou dans une autre ville. Vérifiez également les raccordements aux réseaux.

Les points à contrôler à l’intérieur

Une inspection plus minutieuse s’impose ensuite. Pénétrez dans la maison et scrutez tout, du sol au plafond. Du carrelage aux peintures, en passant par les menuiseries, tout doit être conforme. Les prises et les interrupteurs doivent être positionnés aux endroits prévus et, bien sûr, fonctionner parfaitement. Les chambres sont généralement vite examinées, mais la salle de bain et la cuisine doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il faut tester les installations sanitaires, les systèmes de chauffage et, le cas échéant, les appareils électroménagers.

Si le moindre doute persiste, ne pas hésiter à faire appel à des experts pour déceler le moindre vice caché et rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.