shampoing traitant pour les cheveux gras

Le cuir chevelu gras n’est plus une fatalité

Beauté

De nombreuses personnes, hommes comme femmes, souffrent d’un problème de cuir chevelu gras. Ce phénomène peut engendrer des complexes qui gâchent leur quotidien, ajoutant au stress qui est parfois à l’origine même des cheveux gras.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il convient d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes au quotidien. Découvrez notre sélection dans le dossier ci-dessous.

D’où viennent les cheveux gras ?

La peau du corps humain produit naturellement un liquide qui a pour vocation de la protéger : il s’agit du sébum. Les glandes sébacées produisent donc du sébum, et sont présentes sur l’ensemble du corps mais aussi sur le cuir chevelu.

Le phénomène de cuir chevelu gras vient d’une production excessive de sébum (aussi appelée hyper-séborrhée) qui peut résulter de plusieurs facteurs : le stress, l’alimentation, les hormones, l’hérédité… mais mais parfois tout simplement un shampoing inadapté ou des habitudes de vie néfastes.

Ces nombreux facteurs peuvent d’ailleurs se combiner pour aggraver encore le phénomène de cheveux gras, il convient donc d’agir sur le maximum de paramètres possibles en même temps pour se donner toutes les chances d’en finir.

Choisir son shampoing et prendre soin de ses cheveux gras

Comment laver ses cheveux gras ?

Contrairement aux cheveux normaux qu’on peut laver un ou deux fois par semaine, les cheveux gras doivent souvent être lavés tous les jours. Cependant laver ne signifie pas « décaper », et votre cuir chevelu particulièrement sensible ne doit pas être agressé sous peine d’empirer la situation.

Il faut donc choisir en premier lieu d’un shampoing doux particulièrement formulé pour les cuirs chevelus gras. En utilisant régulièrement ce shampoing traitant tout en massant son cuir chevelu, on pourra assainir celui-ci en quelques semaines simplement. Veillez également à rincer vos cheveux avec une eau fraiche ou tiède, et à éviter l’eau trop chaude qui a tendance à agresser vos cheveux.

Comment se sécher et se coiffer quand on a les cheveux gras ?

Si vous agressez chaque jour votre cuir chevelu en vous essuyant trop énergiquement avec votre serviette éponge, avec un sèche-cheveux trop chaud, ou en appliquant de nombreux produits coiffants (gels, laques, huiles…), vous ne ferez qu’aggraver le phénomène.

La production de sébum sera en effet accentuée, car votre corps aura assimilé tout cela à une agression dont il doit se protéger.

Commencez donc après votre shampoing doux par éponger vos cheveux tout en douceur pour absorber l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux si vous le souhaitez, mais seulement si la température n’est pas trop élevée et que vous faites bien attention  à ne pas l’approcher très près de votre tête.

Évitez aussi d’utiliser des brosses ou peignes aux poils et dents trop serrées, et de démêler vos cheveux de façon trop énergique car vous pourriez blesser votre cuir chevelu.

L’impact de l’alimentation sur les cheveux gras

S’alimenter correctement est nécessaire pour de nombreuses raisons : santé, forme et minceur… tout est souvent lié aux habitudes alimentaires que vous adoptez. C’est également le cas pour la santé de vos cheveux et les problèmes de cheveux gras peuvent être grandement améliorés en changeant son alimentation.

Fruits, légumes, protéines variées… manger équilibré et limiter par exemple les sucres ajoutés et autres produits laitiers ne pourra qu’améliorer votre santé de manière générale et aider votre cuir chevelu à se rééquilibrer.

Vous pouvez également procéder chaque année à une cure de 3 ou 4 mois avec des compléments alimentaires pour cheveux. Certains nutriments sont connus pour fortifier ou dynamiser le cuir chevelu comme la levure de bière, le zinc, la vitamine B8 ou encore l’huile d’onagre… N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver le complément alimentaire qui vous conviendra.

Quels sont les gestes à éviter pour ne pas aggraver les cheveux gras ?

comment laver ses cheveux gras ?

Certaines personnes se disent qu’en se lavant tous les jours à l’eau chaude (idéal pour dégraisser la vaisselle, donc pourquoi pas les cheveux ?), en frottant énergiquement son cuir chevelu pour le « décrasser », et en faisant deux shampoings d’affilée à chaque douche, ils sortiront de cet enfer qu’est devenu leur vie à cause de leurs cheveux gras. Pourtant c’est tout le contraire qui se produit : votre cuir chevelu est agressé, vos cheveux sont décapés, et votre corps n’a plus qu’à se protéger en produisant encore plus de sébum.

Enfin, si vous commencez à être obsédé par vos cheveux gras au point de les toucher régulièrement pour vérifier s’ils sont déjà sales, ou que vous avez la fâcheuse manie de vous passer les mains dans les cheveux régulièrement; sachez que cela contribue également à « graisser » vos cheveux au fil de la journée. La meilleure solution est donc d’y toucher le moins possible pour ne pas transférer les microbes et particules que vos mains accumulent toute la journée (comme c’est souvent le cas aussi pour les problèmes d’acné par exemple).

En finir avec les cheveux gras est parfois un combat quotidien, mais en appliquant scrupuleusement ces différents conseils vous devriez pouvoir vous en sortir simplement… bon courage !

Curieuse de tout et plutôt bavarde, je partage mes découvertes et coups de cœur sur le web et sur H-auteurs.com.
Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *