Photo de présentation coupe du monde 2018

Déroulement des qualifications de la coupe du monde de football

Foot

Tous les 6 ans est organisée une compétition mondiale de football dans laquelle les meilleures équipes s’affrontent pour obtenir le titre de champion du monde. Cela représente un grand enjeu économique tant pour le pays organisateur qui doit tout prévoir, à cet effet, tant sur les commerçants et entreprises des pays participants. Si vous voulez en savoir plus sur l’organisation de la coupe du monde et comment les équipes sont sélectionnées pour y participer, c’est ici.

main posée sur un globe

Comment est choisi le pays organisateur de la coupe du monde de football ?

C’est la FIFA qui désigne les pays organisateurs, et depuis 2002, ce sont les membres de la fédération qui votent 6 ans à l’avance chaque mondial après l’étude des demandes faites par les pays.

La FIFA avait instauré une règle de rotation entre les continents à chaque mondial pour éviter le boycott de certains pays suite au choix du pays organisateur. Mais depuis 2007, cette règle à été abandonnée pour permettre à tous les pays d’organiser le mondial de foot.

Comment les équipes se qualifient-elles pour le mondial de football ?

Pour prétendre à la participation de ce mondial de football, 210 équipes entrent en compétitions.
31 équipes seront qualifiées pour y participer sans compter le pays organisateur, soit 32 équipes au total.

Il faut savoir que la FIFA possède 6 confédérations pour répartir les pays des différents continents :

  • AFC pour l’Asie (46 équipes) ;
  • CAF pour l’Afrique (54 équipes) ;
  • CONCACAF pour l’Amérique du nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes (35 équipes) ;
  • CONMEBOL pour l’Amérique du sud (10 équipes) ;
  • OFC pour l’Océanie (11 équipes) ;
  • et enfin l’UEFA pour l’Europe (54 équipes).

La FIFA a attribué à chaque confédération un nombre de places précises pour le mondial.

Balle placée au milieu d'un terrain de football

Pour l’UEFA par exemple, les matchs de qualifications ce font en 2 tours.
Le premier tour se compose de l’ensemble des équipes de la confédération divisé en groupes qui s’affrontent en match aller-retour. À la suite de cela, les équipes ayant marqué le plus de points sont directement qualifiées pour le mondial, tandis que les équipes qui arrivent deuxièmes s’affrontent pour un deuxième tour qu’on appelle match de barrage.

Ce deuxième tour s’effectue également en match aller-retour et permet d’établir un classement, les équipes qui remportent le plus de points durant ces barrages se qualifient pour le mondial.

Pour les autres confédérations, les matchs de qualifications peuvent être sur plusieurs tours, en commençant par les équipes les moins bien classées par la FIFA dans cette même confédération, puis l’ajout au fur et à mesure des équipes les mieux classées. Cela dépend de chaque confédération et du nombre de places.

À savoir que pour certaines confédérations le match de barrage peut être intercontinental, comme par exemple l’AFC avec la CONCACAF et la CONMEBOL avec l’OFC.

Comment se déroulent les qualification pendant le mondial de football ?

Les matchs de poules.

La durée de la coupe du monde est de 1 mois où les 32 équipes sont réparties en 8 poules, du groupe A au H. Ainsi pour que toutes les équipes puissent se rencontrer, il y a 6 matchs par poule.

Durant ces matchs, les équipes marquent des points dans le classement en fonction du résultat du match : une victoire 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point.

Les équipes ayant le plus de points sont qualifiées pour les 1/8 de finale, en cas d’égalité de points on compare le nombre de buts marqués dans un premier temps, puis le nombre de buts pris. Si avec toutes ces conditions deux équipes restent à égalité cela se joue au fair-play, à l’équipe qui aura pris le moins de cartons par exemple.

Coupe du monde de football

Les huitièmes, quarts, demie-finale et finale.

Ici les équipes s’affrontent avec obligation d’avoir un gagnant, si la durée réglementaire 2X45min du match ne suffit pas, une période de prolongation est ajoutée 2X15min. Si l’égalité est maintenue cela se passe au tir au but.

L’équipe qui perd son match à partir des huitièmes de finale est directement disqualifiée.

Fan des nouvelles technologies et des produits high-tech, je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés. Mais également amateur de bonne cuisine (et de pâtisserie!), je suis autant à l’aise derrière les fourneaux que côté dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *