Don du sang : 10 idées reçues

E-santé Santé pratique

Lorsqu’il s’agit de donner son sang, nombreux sont les Français à hésiter. Entre la phobie du sang, la peur de l’aiguille ou des idées reçues bien ancrées, il est parfois difficile de sauter le pas… Mais Le Coin des Hommes tenait à clarifier certaines choses, et surtout, à démonter les idées reçues sur le don du sang.

don du sang

« Je ne peux donner mon sang que le matin »

Faux. Vous pouvez faire un don du sang aussi bien le matin, l’après-midi ou le soir. Il vous suffit de vérifier les horaires des établissements les plus proches de chez vous.

« Aujourd’hui, le don du sang est indispensable »

Vrai. A l’heure actuelle, rien n’est en mesure de remplacer le sang des donneurs volontaires. Le sang est convoité. Pour venir en aide aux malades, il est nécessaire d’avoir 10 000 dons par jour.

« Il n’existe qu’un seul moyen de donner son sang »

Faux. Il existe différents types de prélèvements :

  • Le prélèvement de sang total, qui est le plus courant
  • Le plasma, qui peut être conservé un an
  • Les plaquettes, qui est conservable cinq jours maximum.

« Pour faire un don du sang, je dois obligatoirement aller à l’hôpital »

Faux. Certes, les sites fixes de collecte sont situés principalement dans les hôpitaux. Mais il vous est également possible de trouver des collectes mobiles proches de chez vous. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’Etablissement Français du sang, qui vous soumet une liste de lieux, fixes ou mobiles.

« Je dois être à jeun pour faire un don du sang »

Faux. Bien au contraire, il est préférable de manger avant. Ainsi, vous éviterez de faire un malaise lors du prélèvement.

« Je dois être majeur  pour pratique le don du sang »

Vrai. Si vous n’avez pas 18 ans, il vous est impossible de donner votre sang. Parallèlement, si vous avez plus de 70 ans, vous n’êtes plus en mesure de le donner, et cela malgré que vous soyez en bonne forme.

Clinician shown here is obtaining a blood sample

« Les jeunes donnent très peu leur sang »

Faux. Que vous le croyez ou non, les jeunes âgés entre 20 et 24 ans sont les plus actifs ! Parmi cette tranche, les femmes sont plus susceptibles de le faire que les hommes.

« Je me suis fait tatouer la semaine dernière, je dois donc attendre avant de donner mon sang »

Vrai. Afin d’éviter la moindre transmission de virus ou de bactérie, il existe un délai à respecter, soit 4 mois. Il en est de même pour le piercing.

« Le don du sang ne perturbe pas mes activités quotidiennes »

Faux. Si vous avez fait un don du sang, il vous est conseillé de ne pas pratiquer de sport dans les 24 heures qui suivent.

Evitez également de faire des trajets prolongés en voiture. Ainsi, vous éviterez un éventuel accident.

 « Le don du sang est limité dans l’année »

Vrai. Si vous êtes une femme, vous pouvez le donner 4 fois par an, et 6 fois si vous êtes un homme. Lorsque vous faites un don, vous devez patienter 8 semaines avant d’espérer en refaire un.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *