Est-ce que l’immobilier se porte bien ?

Est-ce que l’immobilier se porte bien ?

Consommation, Maison, Société Aucun commentaire sur Est-ce que l’immobilier se porte bien ?

Les taux d’intérêt des crédits bancaires n’ont jamais été aussi bas et les prix de l’immobilier ont eu tendance à baisser au cours de ces dernières années ; il semble donc plus facile aujourd’hui d’accéder à la propriété, que ce soit pour vivre dans son propre appartement ou pour réaliser un investissement locatif.

Mais acheter un appartement aujourd’hui est-il réellement intéressant ? Quelles sont les tendances du marché immobilier? L’immobilier se porte-t-il bien aujourd’hui en France ?

Les tendances du marché immobilier à Paris et en région parisienne

Aujourd’hui, les appartements anciens se vendent mieux qu’il y a quelques temps et les prix se sont globalement stabilisés.

En revanche, les délais de vente restent assez long (environ 3 mois ou plus pour la vente d’un appartement) ; en effet, les acheteurs prennent aujourd’hui le temps de visiter et de comparer plusieurs biens immobiliers avant de signer une quelconque promesse d’achat.

Investir aujourd’hui dans l’immobilier reste une valeur sûre ; en revanche, assurez-vous de vous poser les bonnes questions avant d’acheter un appartement pour y vivre, ou avant d’acheter un appartement investir et pour le louer.

 

Acheter un bien immobilier pour y vivre : les questions à se poser

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier pour ensuite vivre dans votre propre appartement ou dans votre propre maison, assurez-vous de pouvoir vous projeter sur le long terme dans ce bien immobilier. En effet, le remboursement d’un crédit peut être long, et si les prix n’augmentent pas dans les prochaines années, la revente de ce bien immobilier pourrait ne pas être intéressante sur le court terme (revente de votre bien moins de 5 ans après son achat).

Rapprochez-vous d’une agence immobilière spécialiste du quartier et du secteur qui peuvent vous intéresser ; si vous êtes à la recherche d’un bien atypique, l’agence Adresses Parisiennes propose l’achat et la vente d’appartement dans les arrondissements de Paris 8, Paris 17 et Paris 16.

L’agent immobilier pourra tout d’abord vous aider à définir la liste de vos critères de recherche : il vous posera de nombreuses questions pour affiner votre recherche. Combien de mètres carrés souhaitez-vous acheter ? Quel est votre budget pour cette opération immobilière (frais de notaire et frais d’agence inclus) ? Quel est votre quartier de prédilection ? Quel type d’immeuble préférez-vous (un immeuble neuf, récent ou ancien) ? Combien de chambres et combien de salles de bain aimeriez-vous dans votre futur appartement ? Souhaitez-vous absolument trouver un appartement avec un parking ou un espace extérieur ?

L’agent immobilier mènera ensuite les recherches d’appartement à vendre à Paris pour vous, et ne vous fera visiter que les appartements qui rassembleront le maximum de vos critères (l’agent immobilier vous demandera certainement de classer vos critères par ordre d’importance, s’il a besoin de faire certaines concessions, ce qui est souvent le cas).

 

Acheter un bien immobilier pour investir : bien cibler l’emplacement

Si vous souhaitez acheter un appartement pour le louer par la suite, l’élément le plus important à prendre en considération sera son emplacement.

En effet, si vous achetez un appartement avec de très belles prestations, mais loin des transports en commun, des commerces, des écoles et des universités, vous risquez malheureusement de ne pas trouver facilement de locataire !

Vous pourrez également vous adresser à une agence immobilière, qui pourra vous aider à cibler les quartiers à fort potentiel, et ceux avec une demande locative élevée.

Si vous préférez louer votre appartement à un étudiant, vous achèterez en priorité un petit deux-pièces ou un studio situé dans un quartier étudiant ; en revanche, si vous souhaitez louer à une famille nombreuse (qui restera en général plus longtemps dans l’appartement), vous privilégierez les quartiers familiaux et vivants.

 

 

 

 

 

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top