Être en forme grâce aux fruits et légumes

E-santé Santé au naturel

Les mérites des fruits et des légumes sont reconnus dans toutes les familles et pourtant, moins de la moitié des Français en mange suffisamment, notamment les jeunes. Les médecins et le ministère de la Santé recommandent donc de manger 5 fruits et/ou légumes par jour.

Les bienfaits des fruits et légumes

Pourquoi cinq ? Ce chiffre correspond au minimum de fruits et légumes qu’il faut consommer dans la journée pour assurer un apport optimal en fibres, vitamines, minéraux et autres éléments protecteurs. Ce n’est pas pour rien si, depuis 30 ans, plus de 250 études scientifiques ont démontré que manger régulièrement des fruits et des légumes diminuait les risques d’avoir le cancer.

fruits-et-legumes-bienfaits

Les fruits sont gorgés d’eau, très riches en fibres et en vitamines (notamment en vitamine C). Les fruits les plus protecteurs sont les agrumes (citron, orange, pamplemousse) et la pomme. Pour les légumes, on a l’embarras du choix entre les plantes alliacées (ail, oignon, échalote, ciboule, poireau), la carotte, les champignons, la salade, les choux et autres brocolis, dont on a découvert récemment qu’ils avaient une forte action préventive sur les cancers des voies digestives et respiratoires.

Il n’y a pas de fruit ou de légume idéal, d’où l’importance de varier sa consommation et de jouer les combinaisons.

Les différentes façons de manger des fruits et légumes

Ils peuvent être frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits, mangés en entrée ou en dessert. Quelle que soit leur préparation, les fruits et les légumes restent toujours bons pour la santé. Il existe tout de même quelques astuces pour garder au mieux leurs bienfaits nutritionnels.

D’une manière générale, l’aliment cru garde toutes ses qualités nutritionnelles. Sucres, acides aminés, vitamine C ou B12, sels minéraux restent préservés. La cuisson, elle, détruit beaucoup de vitamines, en particulier la vitamine C, qui ne résiste pas à la chaleur. Toutefois, pour tous les légumes, les cuissons à la vapeur, à l’étouffée, au wok… sont les mieux adaptées. En effet, ce sont des cuissons de courte durée, qui permettent de limiter les pertes en vitamines, très sensibles aux hautes températures. Et ce sont des cuissons « sèches », qui évitent aux sels minéraux de se noyer dans l’eau de cuisson.Wok de légumes

La meilleure teneur en vitamines et en minéraux est finalement à chercher du côté des surgelés. Les Français ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque la consommation de surgelés (légume unique, purées, légumes mélangés) est en hausse de 3 % pour la sixième année consécutive.

Grande fan de littérature, de cinéma et de séries TV, je développe pour vous des sujets divers sur de nombreux domaines afin de faciliter votre quotidien. Culture geek, déco, lifestyle… retrouvez des infos simples et utiles sur différents thèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *