Faception : start up spécialisée dans le profilage faciale

Faception : start up spécialisée dans le profilage faciale

High-tech, Nouveauté Aucun commentaire sur Faception : start up spécialisée dans le profilage faciale

Crée en 2014 et implantée à Tel Aviv, Faception est une start up israélienne spécialisée dans la reconnaissance faciale. Selon les propos du Président de la société, l’outil est capable d’identifier plusieurs catégories d’individus problématiques à la société (terroristes, pédophiles, etc.) uniquement grâce aux traits du visage.

Mais depuis quelques jours, Faception soulève des doutes. Est-elle réellement capable de les identifier ? Quelle est la méthode employée ? Peut-on faire confiance à ces nouvelles technologies pour combattre le terrorisme ? Voici quelques explications.

Faception : la physiognomonie avant tout !

Selon Shai Gilboa, le Président de la startup, « notre personnalité est déterminée par notre ADN et reflétée sur notre visage. » En d’autres termes, les traits de notre visage sont des caractéristiques comportementales et ils permettent de dévoiler une partie de notre personnalité.

Grâce à cet outil, Faception affirme pouvoir identifier une quinzaine de catégories de personnes : les pédophiles, les terrorismes, les joueurs de poker professionnels et les individus surdoués, notamment, et tout cela grâce à l’étude de vidéos ou de photographies.

Pour preuve, la start-up israélienne serait parvenue à différencier les meilleurs joueurs d’un tournoi de poker. Parmi les 46 participants, Faception a désigné quatre joueurs, dont deux sont allés en finale.

faception start up

Mais attention, méfiance !

Oui, la société  était finaliste au LDV Vision Summit 2016 (New York)… Oui, elle affirme que l’outil peut être utilisé pour la lutte contre le terrorisme… Oui, elle proclame sa capacité à déceler des individus dangereux mais non répertoriés dans les fichiers du gouvernement…

Mais attention, ne vous emballez pas trop vite !

Il ne faut pas confondre de simples corrélations avec de véritables liens de causalité. D’autant que la start up ne donne aucune indication sur l’élaboration des bases de données utilisées. Restez donc vigilent et ne vouez pas une confiance aveugle en ces nouvelles technologies. Attendez donc que Faception fasse vraiment ses preuves.

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top