Rentrée scolaire

Comment bien préparer la rentrée des classes ?

Famille Société

Chaque année c’est la même rengaine et pourtant vous avez toujours du mal à vous organiser pour que tout soit prêt le jour J… Ne stressez plus, voilà nos astuces pour vous aider à bien préparer la rentrée de vos enfants ainsi que la vôtre !

Les fournitures scolaires

L’achat des fournitures scolaires promet toujours des virées interminables et de dernières minutes dans les magasins et des pleurs parce, non, vous ne lui achèterez pas ce cartable Batman. Afin de parer à ce rituel annuel, prenez de l’avance sur votre liste de fourniture scolaire.

fourniture scolaireDès que vous avez entre vos mains la sacro-sainte liste, débarrassez-vous de cette tâche le plus vite possible afin d’enlever ce poids de vos épaules. Vous pourrez partir en vacances sans ce stress de ne pas avoir encore fait les courses.

Pour éviter les pleurs et autres caprices, négociez dès le départ avec vos enfants : 2 voire 3 articles qu’ils pourront choisir et pas plus. Ils sauront ainsi à quoi ils sont limités même si certains essaieront quand même de négocier une fois dans le rayon.

Les rendez-vous médicaux

Vous le savez, à chaque rentrée on vous demandera des certificats médicaux prouvant l’aptitude de votre progéniture à exercer une activité physique. Du coup, chaque septembre, décrochez une consultation chez le médecin relève du miracle.

Alors plutôt que de vivre cette situation, prenez rendez-vous quelques semaines à l’avance chez le médecin, et profitez-en pour faire une petite ronde : dentiste, ophtalmo… Au moins vous serez tranquille pour les quelques mois suivant.

La paperasse administrative

Qui dit rentrée dit aussi tout un tas de papiers administratifs à remplir. Sachant qu’il faut toujours quelques jours avant que tout soit pris en compte…

Autant parer à toute éventualité en remplissant tout ça à l’avance : renouvellement du contrat d’assurance scolaire, carte pour la cantine, photos d’identités (faites le plein)… Vous n’aurez plus qu’à tout donner le jour J et vous voilà tranquille pour l’année !

Les activités extra-scolaires

De même que pour le reste, il vaut mieux vous organiser à l’avance. Déjà pour être sûr d’avoir encore de la place pour votre enfant mais aussi pour pouvoir organiser votre propre agenda.

Dites-vous que ce n’est pas au moment où tout le monde aura recommencé ses activités que vous aurez le temps d’organiser tout ça, alors prenez 1 ou 2 jours pour discuter avec vos enfants de ce qu’ils veulent faire et renseignez-vous/inscrivez-les quelques semaines en avance.

Faites du tri avant la rentrée scolaire

Dans les bureaux, les armoires… Histoire de commencer une nouvelle année sur de bonnes bases on dit « au revoir » à tout ce qui encombre les bureaux et armoires.

Vos/votre enfant(s) grandit(ssent) mais pas leurs vêtements ! Rien ne sert de s’encombrer, et puis ça vous déstressera certainement.

Se remettre dans le bain

Vous n’êtes pas le/la seul€ à devoir vous remettre dans le bain. Une semaine avant la rentrée, commencez à réhabituer vos enfants au rythme de l’école, couchez-les plus tôt et réveillez-les plus tôt. Occupez-les avec des activités et quelques exercices (qu’ils auront peut-être déjà fait s’ils ont eu la chance d’avoir un cahier de vacances) plutôt que de les laisser devant la télé.

La vieille, préparez le maximum de choses à l’avance pour ne pas avoir à vous dépêcher le matin. Mettez la table pour le petit déjeuner, préparer les tenues pour les enfants mais aussi la vôtre… Vous ne serez pas en stress à l’idée d’oublier quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *