Harcèlement scolaire : les signes alarmants

Harcèlement scolaire : les signes alarmants

E-santé, Psycho Aucun commentaire sur Harcèlement scolaire : les signes alarmants

Selon l’enquête Droits de l’enfant, conduit par TNS Sofres de février à juillet 2013, 55% des enfants âgés de 6 à 18 ans affirment être harcelé par d’autres enfants. Dans le terme « harcèlement scolaire », il existe plusieurs niveaux, allant d’une simple mise à l’écart aux insultes les plus humiliantes.

Pour détecter ce genre de phénomène, malheureusement répandu dans de nombreuses classes scolaires, il est impératif d’observer le comportement de votre enfant. En effet, certains « symptômes » se déclenchent et ne trompent pas. Pour les déceler, voici une liste non-exhaustive de signes avant coureurs.

harcelement scolaire

Harcèlement scolaire : simulation d’une maladie

Vous avez l’impression que votre enfant simule des maladies pour ne pas de rendre à l’école ? C’est possible !

Qui n’a pas tenté, étant plus jeune, de convaincre ses parents de ne pas aller à l’école, simplement par manque de motivation ou à cause d’une extrême fatigue ?

En revanche, si ce phénomène se reproduit à de nombreuses reprises, peut-être est-il nécessaire de creuser davantage… Un enfant victime de harcèlement scolaire simulera des maladies par peur de se rendre à l’école, et d’être, encore et encore, persécuté par l’un de ses camarades.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter le corps enseignants, et surtout, l’infirmière scolaire. En effet, si votre enfant est victime d’harcèlement scolaire, il multipliera les passages à l’infirmerie, pour éviter ses bourreaux.

harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : changement du comportement

En grandissant, les enfants se confient moins à leurs parents et aiment conserver leur « petit jardin secret ». Cependant, si son comportement change du tout au tout, il est grand temps de s’inquiéter !

Perte de l’appétit, rempli sur lui-même, mutisme sont autant de signes qui prouvent qu’il y a quelque chose d’anormal.

Harcèlement scolaire : chute des résultats scolaires

Évidemment, il est possible que votre enfant éprouve simplement des difficultés, dû à une matière en particulier, une enseignante trop autoritaire ou l’incompréhension d’une leçon.

Toutefois, si votre enfant a toujours été bon élève et que, sans crier garde, ses résultats ont chuté, il ya peut-être une explication à cela.

Si votre enfant est victime de harcèlement sexuel, il peut éprouver un manque de concentration ou une envie de ne plus être « l’intello » de la classe. Effectivement, les « intellos » sont rarement les plus appréciés.

En plus des résultats scolaires en baisse, votre enfant peut se montrer davantage insolent en classe, dans le seul but de ressembler aux plus populaires.

Harcèlement scolaire : prise d’otage de la technologie

Le harcèlement scolaire ne se limite pas aux murs de l’établissement et peut le suivre jusqu’au foyer familial. Sms, réseaux sociaux, appels téléphoniques, tous ces moyens peuvent être utilisés pour l’harceler et le pousser à bout. Si vous voyez un changement d’attitude à la réception d’un texto, par exemple, il faut s’inquiéter.

Comment faire pour aider son enfant victime de harcèlement scolaire ?

Plus jeune, l’estime de soi passe par le regard que lui portent ses parents et son proche entourage. Mais en grandissant, l’estime de soi circule principalement par les camarades de classes, les jeunes. Agressé, humilié, terrorisé, l’enfant peut passer à l’acte et se suicider pour cause de harcèlement scolaire. Ce n’est donc pas un phénomène à prendre à la légère !

Pour tenter de comprendre la situation, il n’y a rien de tel que la communication ! Si vous voyez le moindre signe, établissez le dialogue avec votre enfant. Mettez-le en confiance, et en douceur, posez-lui des questions.

S’il confirme vos doutes, trouvez les mots adéquats pour le consoler : « tu n’y es pour rien », « n’aies pas peur, nous allons trouver une solution », etc.

Ensuite, contactez le directeur de l’établissement scolaire et informez-le de la situation. Il est impératif que les responsables soient sanctionnés.

Si la situation est vraiment grave, n’hésitez pas à le faire changer de classe voire d’école. Tout ce qui compte, c’est le bien-être de votre enfant !

 

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top