activités famille

Idées d’activités à faire en famille

Famille

Entre l’école et le travail, il est difficile de se retrouver en famille. Cela se fait notamment en soirée, quand tout le monde est fatigué, et parfois stressé en prévision d’une longue journée le lendemain.

En optant pour des activités à faire en famille, cela permet de briser la lourde routine, et surtout de resserrer les liens entre parents et enfants en créant une complicité et une solidarité qui aideront au fil du temps à mieux se confier les uns aux autres, et à se faire confiance. Voici quelques idées d’activités à faire à la maison, ou en extérieur.

activités famille

Pique-niquer dans un lieu agréable

 

Rien de tel que d’allier le repas et la promenade ! Quelle que soit votre visite, que vous soyez à la ferme, sur le bord d’une rivière, ou à la plage, pourquoi ne pas se faire un petit pique-nique sur une belle nappe avec vos bambins ?

Ce moment est idéal pour passer un moment privilégié et agréable. Petit bonus, faites participer vos enfants à la préparation du pique-nique, pour commencer déjà à faire du repas un moment de complicité. Pour des idées originales de pique-nique, vous pouvez consulter cet article !

Aidez-les à préparer les sandwichs, à concocter de bons petits plats à emporter, à préparer quelques collations, et à emballer le tout. Vos enfants en deviendront plus autonomes, et seront fiers d’avoir mis la main à la pâte.

Allier relaxation et complicité

 

Quoi de plus naturel que de respirer, de bouger, de trouver son propre bien-être ? Ces trois éléments essentiels à une vie comblée et heureuse sont les piliers centraux du yoga. Que diriez-vous de revenir aux fondements de l’humanité, le temps d’une petite séance avec votre enfant ? De nombreux studios de yoga proposent des cours de yoga en famille ou parent-enfant, avec des postures à faire en binôme.

Mais si ce genre de cours n’est pas proposé près de chez vous, vous pouvez très bien le faire seuls à la maison, dans le jardin, ou dans la nature, en utilisant des vidéos, des livres ou en inventant votre propre séance, notamment si vous êtes déjà un yogi de votre côté. « Yoga » signifie « Union » : ainsi vous aiderez votre enfant à unir son corps et son esprit, mais aussi à s’unir à vous, de quoi créer une grande complicité.

Faire une balade olfactive

 

Les enfants apprécieront de mettre en pratique l’un des sens qu’on utilise le moins lors des promenades : l’odorat. Les balades olfactives permettent de découvrir les plantes, les légumes, les fruits, d’une façon totalement différente, grâce à leur odeur : de quoi éveiller le nez des tout-petits et des enfants, et de se faire également plaisir en tant qu’adulte.

Des parcours de balades olfactives peuvent apparaître le temps d’une exposition, ou dans les musées dédiés, comme au Musée international de la parfumerie de Grasse qui propose des expositions très intéressantes.

Visiter une ferme pédagogique

 

Allier nature et découverte des animaux tout en passant du temps en famille c’est possible et c’est le programme proposé par les fermes pédagogiques que l’on trouve un peu partout en France ! Découvrir l’activité agricole côté maraîchage et côté animaux tout en apprenant comment fonctionne une ferme sont des activités que proposent les fermes pédagogiques. De plus, il est aussi possible dans certaines fermes de transformer les produits récoltés dans la ferme lors d’un cours de cuisine en famille ! Au-delà des cours de cuisine, les programmes ludiques proposés seront d’autant plus appréciés des familles citadines rêvant d’activités à la campagne ! De plus ces activités sont souvent très accessibles !

A la recherche d’autres activités pour vos enfants? N’hésitez pas à consulter également cet article !

Famille, maison et décoration sont mes sujets de prédilections, toutefois, j’aime partager ce que je trouve utile et important pour notre bien-être au quotidien ! H-Auteurs me permet d’échanger sur des sujets importants. Commentez et discutons ensemble !

1 thought on “Idées d’activités à faire en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *