L’importance des gants stériles en médecine ?

L’importance des gants stériles en médecine ?

E-santé Aucun commentaire sur L’importance des gants stériles en médecine ?

Lorsqu’on doit se faire examiner ou bénéficier d’un traitement médical/chirurgical, il n’est pas rare de voir les médecins prendre certaines dispositions avant de s’occuper du patient. Parmi celles-ci, le port des gants dits stériles présente un grand intérêt et constitue donc l’un des gestes les plus courants avant certains actes médicaux. Quelle est donc l’importance de ces gants en médecine ?

Gants « stériles » : quèsaco ?

Pour mieux en cerner le bien-fondé, il est nécessaire de comprendre d’abord ce dont il s’agit. De manière générale, les gants s’utilisent pour recouvrir les mains et comportent pour cela des loges pour chaque doigt. Il en existe plusieurs types, selon l’usage escompté.

En médecine particulièrement, on dit d’une paire de gants qu’elle est stérile lorsqu’elle est réellement aseptique, c’est-à-dire dépourvue de toute souillure et de tout germe. Cette définition est à distinguer de celle des gants non stériles, qui sont simplement propres à leur surface, du moins en apparence puisqu’ils peuvent comporter quelques germes de l’environnement.

Du fait de leur caractère aseptique, les gants de soins stériles s’utilisent fréquemment dans le milieu médical et protègent tant le patient que le médecin traitant. Pour ces raisons, il est toujours important de bien les choisir. Si vous recherchez un distributeur spécialisé pour vous approvisionner en gants stériles fiables, Conformat est la référence.

Quel intérêt en médecine ?

Les gants aseptiques sont beaucoup plus utilisés dans l’intérêt du patient, notamment pour certaines interventions qui nécessitent un minimum d’asepsie (implantation d’un dispositif intraveineux, infiltration intra-articulaire, pose de sonde urinaire ou de cathéter veineux central, suture chirurgicale, etc.). Le but ici est de protéger le patient contre les germes pendant l’intervention, et le port de gants stériles constitue une mesure assez efficace pour assurer une asepsie maximale.

En outre, du côté du personnel médical, ces gants offrent une meilleure protection en réduisant les risques liés aux piqûres accidentelles et autres contacts infectants. Dans ces cas, la couche de gant diminue le volume de liquide inoculé. De fait, les gants sont très indiqués pour prévenir tout échange de fluides entre le soignant et le malade lors de certains actes sensibles (prélèvements sanguins ou urinaires, manipulation d’échantillons de prélèvements biologiques, etc.).

Les gants limitent considérablement les risques de contamination du personnel médical. Ils constituent de fait un bon moyen de protection, comme la blouse médicale, indispensable pour le médecin. Vous en saurez plus sur l’intérêt de la blouse en milieu hospitalier en consultant ce lien.

Quelles en sont les règles d’utilisation ?

Déjà, il faut savoir que le port de gants stériles ne remplace aucunement l’hygiène propre des mains. Celles-ci doivent donc être au préalable lavées et séchées, après avoir retiré les bagues, bracelets et autres ornements éventuels qui peuvent conserver des microbes. Quant aux ongles, ils doivent être coupés à ras.

De plus, ces gants s’enfilent d’une manière bien particulière, qui diffère des méthodes classiques. Il ne s’agit pas en effet de juste s’en saisir pour y enfoncer les mains : il faut faire attention à ne pas souiller la partie extérieure, celle qui sera en contact avec les instruments et l’organisme du patient. Plusieurs techniques efficaces sont proposées dans ce cadre, notamment l’enfilage fermé et l’enfilage ouvert. Dans tous les cas, un maximum de minutie et d’application sont exigés.

A usage unique, ces gants stériles sont à enfiler juste avant le soin, et doivent être retirés dès la fin pour être jetés. Il est par ailleurs recommandé de se laver à nouveau les mains à l’eau et au savon après usage. Toutes ces mesures garantissent une protection sûre pour le soignant, mais surtout un maximum d’asepsie au patient, pour une prise en charge hospitalière plus efficace.

Author

Roxane

Fan d'actualités, pour être au cœur de l'info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top