L’insuffisance d’activité physique tue davantage que le tabac

L’insuffisance d’activité physique tue davantage que le tabac

Santé au naturel Aucun commentaire sur L’insuffisance d’activité physique tue davantage que le tabac

La sédentarité progresse significativement en France, notamment chez les 18/24 ans, accros à leurs écrans. Attention, désormais, les études ont démontré que l’insuffisance d’activité physique tuait plus que la cigarette

La sédentarité et ses conséquences pour la santé…

Selon les chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’inactivité est responsable de 10% des décès en France… et de 5,3 millions de décès à travers le monde ! Depuis 2012, un nouveau cap a été franchi : la sédentarité tue désormais davantage que le tabac. Un état des lieux plus qu’alarmant !

Le sport pour lutter contre le diabète

Bouger au quotidien, c’est à la fois préserver son bien-être et s’assurer une meilleure santé. L’activité physique diminue notamment les risques de développer le diabète, plus particulièrement chez les personnes à risque métabolique élevé. Le sport aide aussi à améliorer le contrôle de la glycémie des personnes atteintes de la maladie.

L’activité physique, arme de choc contre le cancer

Plus de 60 études ont démontré que les personnes les plus actives ont entre 20 et 25% moins de risque que les autres d’être atteintes d’un cancer du côlon. Quant aux femmes qui marchent au moins 30 minutes par jour, elles réduisent d’environ 10% les risques de développer un cancer du sein. Enfin, s’adonner à 3 heures d’activité physique par semaine réduit les risques de récidive de 20%, et 9 heures, de 50%.

Se bouger au quotidien ? Rien de plus simple

Vous n’avez pas le temps de pratiquer une activité sportive ou pas le budget pour vous inscrire en salle ? Des solutions existent pour bouger votre corps, un petit peu, chaque jour :

– Au lieu de prendre l’ascenseur, empruntez toujours l’escalier,

– Descendez ou montez dans le bus une station avant,

– Au bureau, levez-vous une minute toutes les heures et prenez l’habitude de téléphoner debout. Mêmes courtes, ces interruptions relancent la circulation du sang, sollicitent les muscles et vous détendent,

– A l’heure du déjeuner, profitez de votre coupure. Sortez des locaux, prenez l’air et marchez ou faites un footing entre collègues ! Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ! Cet article de la MAPA vous explique comment trouver l’équilibre.

Les français sont toujours plus sédentaires, avec les risques que cela comporte sur la santé… Alors, adoptez dès aujourd’hui les bons réflexes pour vous bouger, au quotidien !

Sources :
Etude de l’IRMES, Institut de Recherche Biomédicale et d’Epidémiologie du Sport
Institut Gustave Roussy, Villejuif
OMS

Author

Roxane

Fan d'actualités, pour être au cœur de l'info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top