Kit mains libres : l’interdiction par la loi et les alternatives

Kit mains libres : l’interdiction par la loi et les alternatives

Automobile, Équipement Aucun commentaire sur Kit mains libres : l’interdiction par la loi et les alternatives

Le ministère de l’Intérieur l’avait annoncé en janvier dernier : le kit mains libres avec oreillette sera désormais interdit au volant à partir du 30 juin 2015. Toutefois, pour les professionnels, et ceux qui ne peuvent pas se passer de leur portable, il existe d’autres accessoires utilisables dans son véhicule.

La loi sur l’interdiction du kit mains libres

Afin de lutter contre la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 12 ans, Bernard Cazeneuve a annoncé 26 mesures qui entreront en vigueur le 30 juin prochain. Outre la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines portions de route, l’interdiction du kit mains libres au volant sera également de mise pour les conducteurs de voitures et des deux-roues.

« Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur », a expliqué une source du ministère de l’Intérieur. En cas de non-respect de cette loi, la sanction est pour l’instant la même que pour l’usage du téléphone au volant, c’est-à-dire une amende de 135€ ainsi qu’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

D’autres accessoires pour téléphoner en conduisant

kit-mains-libres-jabra-driveSachez cependant que seuls les kits mains libres avec oreillette seront interdits. Tous les autres dispositifs ne sont pas concernés. Par exemple, les véhicules récents équipés d’un système Bluetooth vous permettront de connecter votre téléphone portable et de recevoir des appels tout en conduisant.

Si votre véhicule est trop ancien pour être équipé de cette technologie, sachez que des accessoires légaux proposent les mêmes fonctionnalités. C’est ce que propose notamment Office Easy, avec son kit mains libres Jabra Drive. Simple à utiliser, les boutons de commande sont faciles d’accès et vous pourrez, en toute sécurité, prendre vos appels tout en gardant vos mains sur le volant. Conduisez et parlez en toute tranquillité !

 

Author

Roxane

Fan d'actualités, pour être au cœur de l'info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top