Le kitesurf va t-il détrôner la planche à voile?

Sport Sport nautique

De plus en plus populaire, le kitesurf peut se pratiquer sur la plupart des plages françaises. Il faut dire que ce sport, autrefois dangereux, a fait de nombreux efforts pour sécuriser ses adeptes, en repensant totalement son matériel.

Du harnais à l’aile de kitesurf, la pratique de ce sport a largement évoluée grâce aux progrès techniques mis en place pour garantir la sécurité et la fiabilité du matériel. Depuis quelques années, les accidents se font ainsi de plus en plus rares.

A un tel point qu’il aurait pu figurer aux Jeux Olympiques d’été de 2016 à Rio.
Alors, le kitesurf va t’il un jour détrôner la planche à voile?

Les JO de Rio 2016 auraient dû accueillir le Kitesurf comme sport olympique

kitesurf et planche à voileEn 2012, la Fédération Internationale de Voile avait prit la décision de remplacer la planche à voile par le Kitesurf pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Cependant, la Fédération est revenue sur sa décision après coup, suite à de nombreuses réclamations.

Cette décision avortée reste néanmoins significative de la montée en puissance du kitesurf dans le monde.

Autrefois pointée du doigt pour sa dangerosité, cette activité est aujourd’hui reconnue dans le monde du sport.

Néanmoins, il est toujours classé comme sport extrême, en plus de son statut de sport nautique.

Le kitesurf va t-il détrôner la planche à voile?

Le Windsurf (qui désigne également la pratique de la planche à voile) reste un milieu très soudé. Ultra populaire dans les années 70, ce sport attire, certes, moins de jeunes que dans la décennie 1980. Mais on compte tout de même de nombreux véliplanchistes, amateurs comme professionnels.

Le kitesurf est une forme de dérivé du windsurf, et la frontière entre les deux sports est assez mince. On notera par exemple, que le sportif Robby Naish est un véliplanchiste à la renommée internationale multiple champion du monde dans sa catégorie, qui s’est intéressé au kitesurf dans les années 90.

Il décrochera d’ailleurs plusieurs médailles mondiales dans cette discipline également, avant de fonder sa propre marque, Naish.  Une véritable réussite puisque les ailes de kitesurf Naish possèdent de nombreux atouts ayant même,  selon certains kitesurfeurs, révolutionné ce secteur d’activité. Robert Staunton « Robby » Naish est donc l’un des premiers à avoir utilisé sa forte expérience en planche à voile au service du kitesurf.

Preuve que, de la planche à voile au kitesurf, il n’y a qu’un saut… Ou plutôt qu’un jibe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *