La mobilité internationale est-elle pour vous ?

La mobilité internationale est-elle pour vous ?

Société Aucun commentaire sur La mobilité internationale est-elle pour vous ?

Il est de plus en plus admis au sein des entreprises que la mobilité professionnelle est un gage d’investissement. Un employé qui est prêt à déménager pour son travail comprend les impératifs imposés par son travail et fait preuve d’attachement à l’entreprise. Au contraire, refuser une proposition de mobilité peut envoyer un message négatif à ses supérieurs. C’est pourquoi il faut bien peser le pour et le contre, en particulier pour une mission à l’étranger.

L’équilibre entre risques et récompenses

Il y a de nombreux inconvénients à partir à l’étranger, même dans des destinations européennes proches comme la Belgique, l’Allemagne ou l’Espagne. Mais il existe aussi des avantages, à la fois sur le plan personnel et professionnel, et ces avantages poussent chaque année de plus en plus de Français à tenter l’expérience !

Commençons par examiner l’aspect professionnel, puisque c’est généralement de là que provient la réflexion. Les avantages sont évidents : se faire bien voir de l’entreprise, profiter de nouvelles responsabilités, acquérir de nouveaux contacts, développer une expérience à l’international… Que vous comptiez ou non changer de poste, il s’agit d’autant de points positifs pour votre carrière. On pourrait citer comme aspect négatif l’éloignement, qui peut réduire le sentiment d’appartenance, et le risque d’être « oublié » dans une voie de garage.

Sur le plan personnel, il y a là encore des avantages et des inconvénients. D’une part, vous pourrez vous améliorer dans une langue étrangère et découvrir de nouvelles personnes ainsi qu’une nouvelle culture. D’autre part, vous allez vous éloigner de vos connaissances et de vos relations actuelles. Si votre conjoint ne peut pas vous rejoindre, c’est quitte ou double : l’éloignement va soit renforcer votre relation, soit la détériorer. Et le seul moyen de savoir comment vous et vos proches allez réagir, c’est d’essayer.

Tous les détails qu’on risque d’oublier

Qui dit nouveau pays dit bouleversement complet. Nouvelle monnaie, nouvelles coutumes, nouveau logement… Les expatriés qui restent en Europe peuvent oublier rapidement qu’ils ont changé de pays. C’est pour cela qu’il peut être utile de passer du temps dans la ville dans laquelle on pourrait emménager pour se faire une idée du quotidien, ou au moins de parler avec d’autres expatriés. Ils pourront vous renseigner sur une multitude de détails. Ceux-ci ne devraient pas influencer votre décision, mais vous aider à faire le changement.

Par exemple, savez-vous qui appeler en cas d’urgence médicale, ou comment fonctionnent les assurances à l’étranger ? Heureusement, pour comparer les assurances auto Omnium et choisir laquelle souscrire, il existe des solutions sur internet. Mais vous aurez besoin de renseignements en amont ! Par exemple, tous les gestes et comportements tacites en public ou dans un cadre professionnel ne peuvent être appris que si quelqu’un vous les apprend.

Une offre de mobilité professionnelle n’est pas un événement à prendre à la légère : une entreprise qui vous propose une telle opportunité veut vous challenger et voir si vous pouvez sortir de votre zone de confort. Il n’y a rien d’obligatoire, mais sachez que c’est une décision à laquelle il faut réfléchir puisqu’elle aura des conséquences pendant des années.

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top