acupuncture-medecine-chinoise

L’acupuncture : ce qu’il faut savoir

Alternative santé

Vieille de plus de 5 000 ans, l’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise pratiquée en France dès le XIXème siècle. Cette technique de santé alternative vise à rétablir l’harmonie entre le yin et le yang aussi bien dans notre corps que dans notre esprit. Voici quelques explications.

acupuncture du visage d'une femme

L’acupuncture : médecine traditionnelle chinoise

les points d'AcupunctureArt millénaire pratiquée à l’origine en Chine, l’acupuncture est basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. La bonne santé passerait par l’équilibre des forces du yin et du yang, conséquence bénéfique d’une parfaite circulation de l’énergie vitale, qu’on appelle le Qi (prononcé tchi). Le Qi, selon la vision chinoise, est une énergie qui met en mouvement tout l’univers : il fait circuler les électrons dans les atomes, permet aux êtres vivants de se développer, anime également le vent et les astres… Ce flux énergétique, lorsqu’il circule bien dans notre corps, nous permettrait donc d’avoir un organisme en bonne santé ainsi qu’un esprit clair et vif.

L’acupuncteur insère les aiguilles à la surface de la peau d’un petit geste vif pour stimuler ou freiner la circulation du Qi, afin de rétablir l’équilibre et prévenir ou guérir différents maux. L’angle et la profondeur de l’insertion varient en fonction du problème à traiter, de l’âge du patient, de sa constitution et de l’emplacement sur le corps du point d’acupuncture.

Pour quels soins ?

Cette technique de médecine alternative peut guérir de toute sorte de douleurs et nausées, troubles fonctionnels et problèmes de peau. Elle prépare aussi à l’accouchement et peut être indiquée pour les soins post-partum. L’acupuncture peut également soulager les troubles du sommeil, ceux liés à l’arrêt du tabac, les allergies, les angoisses ou encore le stress. L’effet d’un traitement d’acupuncture est censé être relaxant. D’ailleurs, certaines personnes s’endorment même pendant la séance. Habituellement, l’acupuncteur utilise de 1 à 15 aiguilles qu’il laisse sur différents points pendant 15 à 40 minutes selon le problème à traiter. Les séances sont remboursées en partie par votre assurance-maladie, à condition qu’elles soient pratiquées par un médecin conventionné, généraliste, sage-femme ou chirurgien dentiste.

Fan d’actualités, pour être au cœur de l’info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *