Sports nautiques

Le GAISF et L’ANOC signent un accord de partenariat historique sur l’avenir des jeux mondiaux de plage

Sport Sport nautique

Un partenariat historique a été conclu le 17 Avril 2018 dans le cadre de SportAccord 2018 entre l’association mondiale des fédérations internationales du sport (GAISF) et l’association des comités nationaux olympiques (ACNO) pour l’organisation des mondiaux de plages. Suite à cet accord, les deux parties sont amenées à travailler ensemble de manière égalitaire à l’organisation des jeux mondiaux de plage avec leur première édition, prévue pour l’année 2019 à San Diego en Californie.

Jeux mondiaux de plage : un accord 50/50

L’accord reconnaît les efforts importants de l’ACNO dans le lancement des Jeux Mondiaux de Plage et le rôle critique de GAISF dans les jeux multisports. L’accord a été signé aujourd’hui par le Président de GAISF Patrick Baumann et le Président de l’ACNO Cheikh Ahmad Fahad Al-Sabah en présence du Président du Comité International Olympique Thomas Bach à SportAccord à Bangkok.

Jeux mondiaux de plage

Selon les termes de l’accord, l’ACNO et GAISF formeront un partenariat 50-50 pour organiser les Jeux Mondiaux de Plage par l’intermédiaire d’une société événementielle commune enregistrée en Suisse.

Dans le respect des rôles et responsabilités de chacun au sein du Mouvement olympique, un conseil d’administration composé d’un nombre égal de représentants de la GAISF et de l’ACNO dirigera l’entreprise, avec une présidence qui alternera entre les deux parties prenantes. L’ACNO dirigera la société pendant les quatre premières années du mandat, et GAISF proposera le Directeur Général de la société.

Les jeux mondiaux de plage ont pour but de créer un événement qui rassemble

Après l’édition organisée par l’ACNO à San Diego en 2019, les Jeux Mondiaux de Plage auront lieu tous les deux ans. Le programme sportif sera déterminé en accord avec le CIO et, en principe, aucune épreuve olympique ne sera incluse dans les futurs jeux de plage.

Patrick Baumann, Président de GAISF, a déclaré :  » Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord pour travailler en partenariat avec l’ACNO afin d’assurer un avenir radieux aux Jeux Mondiaux de Plage. Les sports de plage continuent de gagner en popularité et en importance, et le partenariat permettra à GAISF de continuer à remplir son rôle de vitrine pour nos Fédérations membres, de promouvoir de nouvelles disciplines et d’apporter l’expertise de toutes les Fédérations Internationales à la table ».

Le Cheikh Ahmad Fahad Al-Sabah, président de l’ACNO a ajouté :  » Nous sommes ravis de signer ce contrat avec GAISF qui poursuivra la collaboration constructive entre les CNO et les FI sous la direction du CIO. Nous sommes très excités par l’énorme potentiel des Jeux Mondiaux de Plage. En travaillant avec les CNO et les FI, nous voulons atteindre la prochaine génération de fans de sport en créant un événement durable qui réunira la famille olympique et enthousiasmera les jeunes publics du monde entier ».

Véritable passionné par le sport en général, j’aime partager et écrire sur les dernières actus toutes fraîches. Foot, cyclisme, rugby, handball ou encore natation ! Mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *