Le marketing tactile fait-il vraiment vendre ?

Société

Le marketing sensoriel s’intègre petit à petit dans la stratégie de vente des entreprises. En effet, un marketing sensoriel réussi permettra de faire grimper le chiffre d’affaires d’une marque jusqu’à 50 %.

Le marketing sensoriel tactile consiste à employer le sens du « toucher » pour vendre un produit ou un service. Il peut se faire à travers les matières utilisées ou le packaging, parfois par la décoration du point de vente. Le marketing tactile favorise également le contact dans le point de vente entre le commerçant et le consommateur ou entre les consommateurs.

Pourquoi sensibiliser le toucher ?

Dans certains points de vente, le goût ne peut pas intervenir, et il est impossible de les essayer. L’aspect extérieur serait donc un atout à travailler si l’on souhaite vendre. Le toucher permet d’instaurer l’esprit de familiarité avec le produit ou le service proposé par le point de vente. Le toucher informe le client de la qualité du produit.

Il existe deux types de marketing sensoriel tactile : le toucher instrumental qui permet aux consommateurs de récolter toutes les informations sur le produit et le toucher autotélique qui permet aux consommateurs d’avoir une sensation de bien-être et de plaisir qui le poussera à acheter.

Conscient du pouvoir sensoriel, les industriels sont incités à innover sur de nouvelles formes, de nouvelles textures et de nouvelles matières afin de répondre aux exigences incessantes des consommateurs. Ce système peut très bien s’appliquer à touts les types de commerce : high-tech, mode, alimentaire, voiture… C’est peut-être grâce à la puissance du toucher que les concepteurs se penchent de plus en plus sur les écrans tactiles sous toutes ses formes : tablettes, téléphones portables, télévisions… Ainsi, le marketing tactile intervient sur la façon de perception du produit. L’objectif est de combiner des matières de façon à ce que le consommateur puisse récolter le maximum d’information sur le produit ou le service.

En plus du marketing visuel et olfactif, le marketing tactile est une arme puissante que les marques peuvent utiliser pour le marketing de leur point de vente. Le comportement de consommateur a largement évolué contraignant les enseignes à trouver la bonne stratégie de vente pour rentabiliser le point de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *