Photo de grappes de raisins

Le raisin, une vraie mine d’or pour ses multiples utilisations

Consommation

Si le vin est pour nous un patrimoine culturel qui permet d‘identifier notre pays à travers le monde, il est rare que nous soyons au courant des produits dérivés de la vigne outre le vin. En effet, mis à part le vin, la vigne permet de produire différents produits utiles et parfois même incontournables dans certains secteurs d’activité. Que ce soit dans l’agro-alimentaire, dans l’industrie cosmétique, dans la nutrition animale et dans bien d’autres domaines, les produits dérivés du vin peuvent tenir une place importante.

Le raisin dans l’agro-alimentaire

Photo de grappes de raisinsLe raisin tient en effet une place importante, non seulement sur nos tables, mais également dans plusieurs domaines comme l’industrie agro-alimentaire par exemple. Les produits dérivés du raisin sont ainsi multiples et tiennent un rôle important dans différents domaines. Grâce aux marcs de raisin, il est par exemple possible de produire des extraits de pellicule de raisin E163. Ce produit va permettre la production de colorants naturels à base de raisin et proposés sous forme de liquide ou de poudre. Ces colorants pourront ensuite être utilisés dans divers usages comme la coloration de boissons et de sirops, de confiseries ou encore de certains produits laitiers ainsi que les crèmes glacées et sorbets.

Les moûts de raisin rouges sont également des matières essentielles dans la réalisation d’une concentration de moûts de raisin qui est importante dans la stabilisation microbiologique de certains produits comme les concentrés de jus, de sirops ou encore des purées de fruits. Cette concentration servira également à optimiser la conservation et les caractéristiques gustatives ainsi que les arômes de ces produits.

Le raisin dans la nutrition animale

La vigne est également une manne pour l’alimentation animale. Le traitement des pépins de raisin, par exemple, permet d’extraire une huile riche en polyphénols. Ce produit est essentiel pour le bien-être et la performance d’un animal. Grâce à une technique d’extraction à la pointe de la technologie, il est possible de choisir en fonction des besoins une solution adaptée pour chaque type d’application. L’insertion de ce produit dans la nutrition animale est un apport essentiel en antioxydant, anti-microbien, anti-inflammatoire ou encore en anti-radicaux libres à l’alimentation de l’animal.

Le raisin dans la production d’alcool

Une fois le jus issu de la vendange parti pour la fermentation, la récupération des marcs, des lies ainsi que du vin permet la production d’alcool et de spiritueux. Ces produits sont plébiscités dans le marché de l’œnologie, des brandies grâce à la distillation de différentes gammes d’eaux de vie.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *