Le yoga pour avoir la zen attitude

E-santé Fitness bien être Sport

Boulot stressant, emploi du temps surchargé, enfants qui crient, factures qui s’accumulent… Les raisons d’être anxieux sont courantes de nos jours avec le train de vie urbain que l’on mène. Il faut toujours être plus performant, plus rapide, plus efficace. Prenez le temps de souffler et pratiquez le yoga, vous verrez, ça détend…

Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

Dans la conception occidentale, le but du yoga est d’harmoniser son corps et son esprit. Tout le monde peut le pratiquer, que l’on soit jeune ou vieux, sain ou malade, riche ou pauvre. Il existe de nombreux styles de yoga différents qui se distinguent selon les aspirations individuelles et la nature de chacun. L’essentiel, c’est que vous cessiez toute perturbation mentale et donc que vous fassiez preuve de respect vis-à-vis d’autrui, de paix et de non-violence.

Le hatha yoga : le plus pratiqué en Occident

Posture de yogaAu début du XXème siècle, on remarque un regain d’intérêt pour les spiritualités orientales et notamment asiatiques en Occident. C’est ainsi que le yoga est réapparu dans cette partie du monde, dont le hatha yoga fait partie. Il s’agit de la forme la plus connue et la plus pratiquée chez les occidentaux, s’éloignant pourtant de ce qu’est réellement le hatha yoga traditionnel. Chez nous, il fait office de gymnastique douce qui vise l’harmonie et le développement des facultés psychologiques et corporelles poussées jusqu’à la perfection. On insiste sur la concentration et la sérénité ainsi que sur la puissance et la souplesse du corps.

Les bienfaits du yoga sur la santé

A long terme, la pratique du yoga peut avoir des effets bénéfiques sur la santé globale. Des études ont été menées et les résultats sont plutôt encourageants. Le yoga contribue notamment au traitement de l’asthme, améliore la santé cardiovasculaire et la qualité du sommeil, lutte contre le stress et l’anxiété, peut améliorer la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire, etc…

Et vous, vous vous y mettez quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *