Les huiles essentielles : et si on faisait le point ?

Les huiles essentielles : et si on faisait le point ?

Santé au naturel Aucun commentaire sur Les huiles essentielles : et si on faisait le point ?

Utilisées depuis des siècles pour leurs nombreuses vertus, les huiles essentielles reviennent à la « mode » depuis quelques années. Cependant, nous sommes encore nombreux à ne pas savoir comment les utiliser et cela peut comporter des risques. Aujourd’hui on vous parle des bienfaits qu’elles peuvent apporter, de comment elles peuvent être utilisées et des précautions à prendre.

 Les précautions

Les huiles essentielles sont un concentré très puissant de plantes qui peut être dangereux voir mortel si mal utilisé par la personne.

Avant toute utilisation, renseignez-vous auprès de votre pharmacien/médecin/aromathérapeuthe qui saura vous conseiller sur les différentes huiles, leurs dosages et leurs utilisations. Il faut ensuite tester l’huile afin de vérifier que vous ne faites aucune allergie : mélangez une goutte d’huile avec une cuillère d’huile végétale et mettez un peu du mélange dans le pli de votre coude, si vous faites une réaction dans les 24h, n’utilisez pas cette huile.

Les huiles essentielles peuvent aussi être très dangereuses pour les enfants, les animaux, les femmes enceintes et les personnes âgées. Elles ne s’appliquent et/ou se consomment jamais « pures » mais toujours diluées, et il faut éviter les muqueuses et contours des yeux.

Maintenant que vous êtes avertis, vous pouvez pleinement profiter des bienfaits qu’elles apportent, que ce soit pour votre santé, vos produits de beauté ou encore en cuisine.

Les bienfaits santé

Huiles essentielles

On a souvent entendu parler des bienfaits des huiles essentielles sur la santé et ce souvent par l’intermédiaire des « recettes de grand-mère ».

La sauge aide pour les problèmes de circulations, le thym pour les rhumes et les infusions de tilleul aident à lutter contre les insomnies. Le cumin va aider à la digestion, le radis noir à purifier votre foie (idéal pour une détox), l’hysope vous aidera contre vos allergies…

Mais les huiles essentielles n’aident pas que pour les problèmes « physiques », elles aident souvent aussi à lutter contre le stress ou encore la dépression. Certaines sont d’ailleurs limitées au niveau de la consommation tellement elles peuvent être puissantes.

Les bienfaits beauté

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour les soins beauté, en particulier pour leurs vertus hydratantes et apaisantes.

Ainsi elles sont souvent utilisées pour les massages ou pour hydrater et apaiser la peau après un soin. Chez vous, et après vous avez testé votre tolérance à l’huile, vous pouvez rajoutez une goutte d’huile de géranium ou de lavande à votre cold-cream pour plus d’hydratation. Attention, ne portez pas les mêmes soins à votre visage qu’à votre corps, la peau est plus sensible et il faut être plus précautionneux.

L’huile essentielle de thym redonnera brillance et vivacité à vos cheveux, celle d’arbre à thé pourra s’utiliser en lotion purifiante ou en masque. Certaines vous aideront même à lutter contre l’apparition des rides…

Le plus important est de se rappeler de toujours les utiliser en petite quantité et toujours diluée avec un autre ingrédient. Si vous n’êtes pas sûr d’un mélange, ne vous lancez pas ! Cela pourrait faire plus de dégâts qu’autre chose. Et bien évidemment, veillez à toujours utiliser des huiles de qualité.

Les bienfaits nutritifs

Peu caloriques et riches en goût, les huiles essentielles se font de plus en plus présentes dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir.

Elles n’apportent en soit aucune valeur nutritive à notre organisme, cependant elles représentent un bon substitut au sel, au sucre et autres condiments plus caloriques mais aussi aux arômes artificiels. Cependant, et comme pour les autres usages des huiles essentielles, il faut les utiliser à petite dose pour éviter toutes réactions, voire empoisonnements.

En tout, il ne faut pas consommer plus de 6 gouttes par jour, à répartir sur vos repas. Par exemple, si vous voulez assaisonner votre vinaigrette, ce sera de l’ordre d’une goutte pour 2 cuillères à soupes d’huile d’olive (de colza ou autres).

 

Ainsi, les huiles essentielles représentent une alternative intéressante à plusieurs de nos habitudes dans la vie de tous les jours. Cependant, du fait de leur très forte concentration, il faut les utiliser avec précautions. Vous connaissez le dicton : il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top