Les piles à combustible, l’avenir de l’automobile?

Automobile

C’est en tout cas ce que pensent la plupart des constructeurs automobiles, puisque nombre d’entre eux planchent déjà sur la création de voitures hybrides fonctionnant à la fois à l’hydrogène et à la pile à combustible.

Mirai, la voiture du futur

Ainsi, Toyota a récemment annoncé que son modèle, intitulé Mirai, soit « Futur » en français, serait disponible d’ici dix ans sur le marché européen. Il devrait s’implanter plus rapidement dans certaines parties des Etats-Unis et du Japon, qui se montrent déjà prêtes à réaliser les infrastructures nécessaires à sa bonne marche, comme l’implantation de stations services pour sa recharge.
En effet, cette automobile aura la capacité de fonctionner en transformant de l’hydrogène et de l’oxygène en énergie électromécanique. Elle ne rejettera donc que de l’eau. Une énergie aussi propre n’a encore jamais été vue par le passé.

Les brevets de la pile à combustible de Toyota rendus publics

Lors du salon dédié aux innovations technologiques de Las Vegas dont nous vous avions parlé ici, la société a annoncé vouloir rendre publics les 5 000 brevets relatifs à sa pile à combustible (appelée aussi PAC), afin d’encourager les innovations et les progrès nécessaires dans ce secteur d’activité.
Ce geste a donc pour but de dynamiser le marché. Car sans infrastructures adaptées, la commercialisation de la voiture à piles à combustible parait compromise. Les potentiels acheteur peuvent voir là un frein à l’achat de ce type de véhicule s’ils ne peuvent pas le recharger facilement dans des stations de recharge d’hydrogène adaptées et proche de chez eux.
Les concurrents de Toyota, eux, se sentent satisfaits: l’accès à ces brevets leur permet de développer plus rapidement leurs propres voitures hybride. Une économie de moyen et de temps qui n’est pas négligeable.
Des marques comme BMW, Peugeot, Mercedes, Honda, Volvo, ou encore Audi ont déjà annoncé être en train de travailler sur des modèles similaires.
La pile à combustible semble donc intéresser tout le secteur automobile, de la voiture classée luxe à la plus populaire.
Le secteur des piles et batteries propres est en plein développement, et l’utilisation de ce type de véhicule sera probablement plus courant dans les décennies à venir.
Des progrès restent à faire sur le plan des infrastructures dédiées à les accueillir mais ces voitures écologiques, et notamment la Mirai de Toyota, restent l’une des avancées majeures ayant été présentées au CES 2015.

Les sujets de société et discuter de l’actualité est une de mes passions. H-Auteurs est l’endroit parfait pour moi pour partager et échanger sur ces sujets. N’hésitez pas à commenter, je répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *