Les seniors, marché porteur?

Les seniors, marché porteur?

Consommation, Lifestyle, Mode femme, Mode homme, Société Aucun commentaire sur Les seniors, marché porteur?

Les seniors, de plus en plus nombreux

Nous le savons tous, la population vieillit. Par cela, j’entends qu’elle vit de plus en plus longtemps et que par conséquent la part des « seniors » augmente d’année en année.

En 2014, la part des plus de 65 ans en Europe représentait 18,5%.
On estime même qu’en France, 30% des habitants aura plus de 60 ans en 2030. Il en est de même pour des pays comme l’Allemagne ou la Chine.
Ce n’est pas anodin ; le nombre de seniors croît de 2,6% par, deux fois plus vite que le reste de la population.

carte sénior

Un fort potentiel économique

Non, je ne cherche pas à vous faire comprendre que vous pouvez vous assoir sur vos retraites et qu’à l’heure qu’il est vous cotisez pour rien. Ça, vous l’avez compris tout seul.

Je cherche plutôt à faire briller votre génie entrepreneurial de jeune capitaliste dynamique et souriant à la recherche de THE opportunité.
Cette opportunité, elle a un nom. Ou plutôt deux : Papi et Mamie.
On a d’ailleurs créé un nom pour cela : la Silver économie.

Je n’invente rien, le boum des seniors date de plusieurs années et plusieurs ont déjà compris qu’il y avait un marché à conquérir. Mais il est loin d’être saturé. D’autant plus que la catégorie des  plus de 50 ans est celle qui possède le pouvoir d’achat le plus fort. Et cela va continuer dans ce sens : les « middle age » d’aujourd’hui, bien ancré dans la société, au fait de la mode et de la technologie par exemple, seront les seniors de demain. Nous aurons donc affaire à des seniors connectés avec leur monde. En témoigne le phénomène des bloggeuses mode et beauté : ce n’est pas (plus) réservé à de jeunes adolescentes, les séniores comme Dorrie Jacobson participent désormais à cette mouvance. Elle qui déclare avoir créé ce blog car elle se ne « retrouvait pas dans l’image de la société renvoyée aujourd’hui ». On a coutume de dire que les personnes âgées ne vivent pas avec leur temps. Dorrie nous prouve ici que c’est une idée reçue.

 

Quand senior rime avec tendance

Arrêtons-nous par exemple sur le marché de la mode et du textile. Les égéries séniores se multiplient : j’en veux pour preuve la marque Céline qui a choisi l’écrivaine et journaliste Joan Didion, 80 ans. Ou encore Marc Jacobs qui a choisi Cher, 69 ans, pour succéder à Miley Cirus.

Autre exemple : Internet. Savez-vous que les femmes françaises de plus de 50 ans y consacrent la même part de leur budget que les 25-39 ans, à savoir 20% ?

Enfin, et cette donnée sera la plus parlante, les plus de 50 ans représentent 47% du total des dépenses des français dans la mode femme grande taille.
Et on peut considérer une double tendance : d’une part, la volonté de rester élégant, de plaire, et de ne pas être condamné à porter des vêtements dits « seniors » sous prétexte qu’on a passé un certain âge.

Et d’autre part, l’adaptabilité. Car il ne faut pas non plus le nier, certaines personnes âgées ont font face à des contraintes que ne connaissent pas les jeunes.
Il y a donc un potentiel pour qui saura répondre à ces demandes : des manches larges pour les personnes atteintes d’arthrose ? Des vêtements « antichoc » pour les seniors les plus vulnérables ?

Vous l’avez donc compris, la demande et le potentiel sont là. A vous de vous donner les moyens !

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top