Les utilisateurs de smartphone ont honte d’utiliser Siri en public

Les utilisateurs de smartphone ont honte d’utiliser Siri en public

Culture geek, High-tech Aucun commentaire sur Les utilisateurs de smartphone ont honte d’utiliser Siri en public

En 2011, Apple lançait l’assistant vocal Siri, disponible depuis le iPhone 4S. Malgré le gros coup de marketing conduit par l’entreprise multinationale américaine, l’étude menée par Créative Strategies montre que les utilisateurs sont gênés à l’idée de l’utiliser en public.

Siri au cœur de l’enquête

Lors de son enquête réalisée auprès d’un échantillon de 500 individus, Creative Strategies révèle les habitudes chez les utilisateurs et s’interroge sur l’utilisation des assistants virtuels, comme Siri (Apple), Google Now (Google) et Cortana (Microsoft).

D’après les résultats, 79% des personnes détenant un smartphone auraient déjà essayé Siri, contre 66% pour Google Now et 28% pour Cortana. L’assistant virtuel de Microsoft semble bien loin de ses concurrents !

L’investigation dévoile les habitudes des clients de smartphone vis-à-vis de l’utilisation de Siri notamment. Celui-ci est majoritairement utilisé au domicile (39%) ou dans la voiture (51%). En bref, Siri se limite au kit main libre et les utilisateurs l’emploient dans un cadre privé, pour obtenir des informations en gardant les mains sur le volant, par exemple.

Quant au lieu de travail, cette fonctionnalité ne fait clairement pas l’unanimité. Seulement 1.3% échange avec un assistant virtuel au travail, et 6% dans un lieu public.

Cette étude montre que les utilisateurs sont gênés à l’idée de s’adresser à leur smartphone en public, et réserve son utilisation au domaine privé.

siri

Il faut remettre l’étude dans son contexte

Attention, il ne faut pas faire de cette étude une généralité. Ayant été menée en Amérique, l’étude conduit par Creative Strategies pourrait prendre une toute autre tournure en Europe. Les rituels des Européens étant différents de ceux des Américains, leur utilisation des assistants virtuels aussi.

Cette gêne occasionnée par les assistants virtuels va-t-elle devenir un frein au développement de la commande vocale ? Telle est la question !

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top