L’oméga 3 et ses bienfaits pour la santé

E-santé Santé pratique

Si les recherches nutritionnelles sur l’oméga 3 ne cessent de se multiplier, c’est notamment pour le nombre d’avantages qu’il procure. Les études réalisées sur cet acide gras essentiel ont en effet permis de constater de multiples bienfaits pour la santé aussi bien chez les adultes, les jeunes et les enfants.

oméga-3

De l’oméga 3 pour la santé du cerveau

L’oméga 3 est essentiel chez les femmes enceintes. Il favorise la santé du cerveau du fœtus et le bon développement de son système nerveux. C’est pourquoi sa consommation régulière est conseillée durant la grossesse.

Il a été prouvé que la carence d’oméga 3 pendant la grossesse est susceptible de créer des problèmes de vision ainsi qu’un risque de problème nerveux et de santé cérébrale chez le nourrisson.

 

De l’oméga 3 pour la santé du cœur

Les risques de maladie cardiaque peuvent se multiplier à l’âge adulte et peuvent conduire à des accidents vasculaires cérébraux.

L’un des meilleurs moyens de les prévenir consiste à consommer autant que possible des aliments riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, comme l’oméga 3. Le recours au complément alimentaire oméga 3 est aussi très bénéfique, quitte à consulter l’avis d’un spécialiste au préalable.

 

De l’oméga 3 contre l’hypertension

Selon les spécialistes, l’hypertension est susceptible d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. C’est un cas que bon nombre de personnes ne connaissent pas, en particulier les personnes touchées par la maladie.

Encore faut-il savoir que plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser l’hypertension. On cite en particulier l’anxiété, la dépression, l’obésité, le stress ainsi que la consommation excessive de sel et d’alcool.

De nombreuses recherches ont heureusement démontré que la consommation d’aliments riches en oméga 3 peut réduire la tension artérielle et surtout le taux de cholestérol dans le sang. 3,7g par jour, soit une cuillérée d’huile de poisson gras peut suffire pour lutter contre cette maladie fatale qui est l’hypertension.

 

De l’oméga 3 pour la santé des yeux et de la peau

Pour améliorer la santé des yeux et de la peau, on conseille vivement la consommation d’acide gras essentiel comme l’oméga 3. Il peut aider la cellule de la peau en bonne santé. Il empêche également le vieillissement rapide et prévient la dégénérescence musculaire. Cette dernière étant une affection oculaire pouvant entraîner la cécité.

Grande lectrice à mes heures perdues, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *