Passage d'alliance lors d'un mariage civil

Mariage civil : une étape significative dans la vie d’un couple

Société

Bon nombre de couple choisissent de célébrer séparément le mariage civil et le mariage religieux. Le premier passe obligatoirement avant, et sera officié par le maire. Le mariage civil consolide l’union officielle de deux individus devant la loi afin de pouvoir organiser un cadre de vie à deux. Mais d’autres couples préfèrent en rester au mariage civil, c’est tout à fait acceptable. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas prendre cette étape à la légère, voilà pourquoi, nous vous avançons ces quelques conseils pour bien préparer cet évènement de taille.

Quelques conditions à remplir

Lorsque le couple décide de s’engager en se mariant civilement, c’est qu’il a réuni toutes les conditions y afférentes :

  • Etre majeur, avoir au moins 18 ans.
  • Détenir une capacité juridique, autrement dit, il faut que les deux futurs époux soient sains d’esprit.
  • Aucun lien de parenté existant, légitime ou naturel puisqu’il est interdit d’épouser un ascendant en ligne directe, un descendant, un frère ou sœur.
  • Etre célibataire, disposer d’un certificat de célibat ou un justificatif de divorce.

La célébration

D’une manière générale, le mariage civil doit être célébré par un officier de l’état civil, entre autres le maire, en présence de deux témoins également majeurs. Dans la plupart des cas, la cérémonie se déroule dans la commune de la jeune fille, mais il se peut aussi que le mariage se passe dans la mairie où réside le futur époux. En ce qui concerne la date, vous pouvez vous rendre devant le maire à n’importe quel jour excepté le dimanche et les jours fériés.

Par ailleurs, les futurs mariés doivent également réunir une série de documents :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un acte de naissance datant de moins de 3 mois ou moins de 6 mois (cliquez ici pour faire votre demande)
  • Un justificatif de domicile
  • Un certificat du notaire si un contrat de mariage est conclu
  • Une attestation de célibat

Annabelle, Anna ou Ana, peut importe le nom que vous me donnerez ou le surnom que vous utiliserez 😉 je vous fournirai l’informations toute fraîche pour satisfaire vos attentes et votre soif de connaissances et d’actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *