Quels matériels de manutention pour équiper son entrepôt?

Équipement

Si vous possédez une entreprise spécialisée dans la manutention, il est indispensable que vous disposiez d’un certain nombre d’équipements de levage et de transport qui vous aideront dans votre activité.

monte-charge

Chariot élévateur frontal

Dans un entrepôt, le chariot frontal a plusieurs fonctions. Il permet d’assurer le transport des produits depuis leur lieu de conception vers les lieux de stockage. Il s’agit d’un appareil de manutention qui permet, entre autres, le déchargement des navires, des camions, etc. Il est doté d’une grande puissance qui lui permet de supporter de gros poids. Plus précisément, la manutention est assurée par le mât rétractable de la machine. Ce mât permet l’élévation en porte-à-faux des marchandises sur l’essieu positionné à l’avant du conducteur. Le mât rétractable peut se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière selon qu’on doive charger/décharger ou qu’on doive stabiliser l’élément transporté.
Certains accessoires tels que la fourche à palette, le godet, la pince de manutention et le manipulateur peuvent également être adaptés à cet engin. Par ailleurs, le conducteur doit avoir la formation nécessaire (avec un permis cariste) pour manœuvrer un engin de manutention.

Monte-charge

Encore appelé élévateur de charge, un monte-charge est une machine qui permet le transport de charges d’un étage à un autre. Il a pour rôle de faciliter le déplacement des marchandises, des colis ou d’autres types d’éléments de manière plus sécurisée. Dans un entrepôt, son utilité est indéniable d’autant qu’il permettra d’assurer la manutention des niveaux supérieurs vers les niveaux inférieurs et vice-versa. Il devient plus aisé de transporter des éléments depuis le garage par exemple. Toutefois, il faut préciser que plusieurs modèles sont disponibles avec différentes caractéristiques. Les poids des charges supportées vont de 50 à 30000kg. On distingue principalement trois types de monte-charges : Le monte-charge non accompagné et non accessible par l’usager, le monte-charge non accompagné mais accessible et le monte-charge accompagné et accessible par l’usager.

Transpalette électrique

Le transpalette est un chariot manuel ou électrique qui facilite le déplacement des charges lourdes. Encore appelée tire-palette, il permet une manutention plus aisée des palettes d’autant qu’il est équipé d’un moteur. Le transpalette électrique se distingue des autres types d’appareils par le fait qu’il assure un déplacement horizontal des marchandises. Il permet de transférer rapidement les palettes des camions vers les ateliers. Sa hauteur de levée maximale est de 30 cm. Par ailleurs, le transpalette électrique peut supporter des charges très lourdes pouvant peser jusqu’à 3 tonnes. Un de ses avantages est qu’il peut se déplacer dans des allées plutôt étroites et sur des planchers de faible résistance. Il est à préciser que deux types de transpalettes électriques sont disponibles : ceux où le conducteur est porté sur l’engin et les autres où le conducteur est accompagnant.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *