Miel de Manuka – Quelles sont ses vertus ?

Miel de Manuka – Quelles sont ses vertus ?

Santé au naturel Aucun commentaire sur Miel de Manuka – Quelles sont ses vertus ?

Vendu bien plus cher que les autres miels, on prête au miel de Manuka de nombreuses vertus. Quelles sont-elles ? Cette variété est-elle réellement à la hauteur de sa réputation ?

manuka

Faisons rapidement le point sur le miel Manuka : sa nature, sa composition et ses bienfaits.

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique fort bien, le miel de Manuka est un miel « monofloral » issu du butinage d’un petit arbre à fleurs : le Manuka.

La rareté relative de ce miel par rapport aux miels « communs » réside dans l’exotisme de la matière première. En effet, le Manuka est un arbre qui pousse en quasi-exclusivité sur les terres néo-zélandaises.

De façon tout à fait objective, ce miel présente une robe bien plus foncée que les autres miels, que nous connaissons bien. Il a également une saveur plus prononcée, mais, vous vous en doutez, ce ne sont pas ses qualités gustatives qui font sa renommée.

Depuis quelques années déjà, ce miel a le vent en poupe, on lui confère de multiples vertus qui frisent parfois le surnaturel. Des vertus sensées expliquer une différence de prix quelque peu prononcée, il faut bien se le dire.

Des propriétés antibactériennes

Quelles sont donc ces vertus ? La première mise en avant est son caractère antibactérien et cicatrisant. Cependant, il faut savoir que tous les miels contiennent du peroxyde d’hydrogène : un antibactérien.

Voilà un fait qui a déjà été largement étudié en laboratoire, mais l’est-il en quantité suffisante dans le miel pour que l’on puisse appuyer sereinement des « vertus antibactériennes » ?

Voilà un sujet qui fait encore couler beaucoup, beaucoup, d’encre.

Concernant le miel de Manuka, il disposerait de propriétés antibactériennes et cicatrisantes encore plus développées que les autres miels de par la présence d’une molécule particulière : le methylglyxal, affectueusement surnommé « MGO » par les scientifiques.

Des études ont été menées sur le miel de Manuka : comme le dénonce LaNutrition.fr, les autorités néo-zélandaises ont tout intérêt à développer la recherche sur ce type de miel pour développer une exportation commerciale qui ne connaîtrait pas de concurrence : une aubaine.

Ainsi, le miel de Manuka fait beaucoup parler de lui, il soulève de nombreux doutes mais les entreprises continuent de fleurir autour de ce concept « révolutionnaire ». Aujourd’hui, cette variété de miel est nimbée de mystère et génère de nombreuses croyances. Et comme le succès ne vient jamais seul, gare aux profiteurs et à la contrefaçon.

Si vous êtes convaincus des vertus du miel de Manuka et que vous souhaiteriez vous en procurer : tournez-vous vers une épicerie fine de confiance qui vous proposera un produit 100% Manuka : comme sur le site français bienmanger.com.

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top