Moyen Âge

Le Moyen-âge pour les enfants

Famille

Le Moyen-âge est une période historique figurant au programme scolaire des enfants de primaire. Et cela tombe bien puisque l’époque médiévale fascine bon nombre d’entre eux ! Il faut dire qu’il y’a de quoi les faire rêver : chevaliers en armure, princesses aux grandes robes, rois puissants, châteaux forts, chevaux et boucliers sont des sujets qui reviennent fréquemment dans les jeux des petits.

Pour aller plus loin, il existe de nombreuses activités sur les temps médiévaux en France. Voici une liste de sorties relatives à cette période.

Un vrai château du moyen-âge : celui de Guillaume Le Conquérant

Pourquoi ne pas découvrir le château de Guillaume Le Conquérant en famille ? Voilà un Duc de Normandie qui a marqué le moyen-âge en devenant roi d’Angleterre. On dénombre deux châteaux de Guillaume Le Conquérant : le premier, celui où il est né, est le château de Falaise. Le second, le château de Caen, a été construit sur ordre de Guillaume Le Conquérant. Ces deux châteaux, situés dans le département Normand du Calvados, se visitent encore actuellement. Des quêtes médiévales sont même organisées pour les enfants, cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Les films sur le Moyen-âge

Sans avoir à partir très loin, on peut également éveiller la curiosité des enfants sur cette période grâce aux nombreux films et dessins animés qui existent sur le sujet.

De Robin des Bois à Excalibur, l’épée magique, les films sur le moyen âge ne manquent pas ! De plus, la thématique est souvent abordable pour les petits. Contrairement aux films sur les deux guerres, qui comportent de nombreuses scènes pouvant choquer les plus jeunes, les films sur le Moyen-âge sont plutôt faciles à comprendre et sans scènes trop dérangeantes pour eux. Non pas parce que les Hommes étaient moins barbares à l’époque, mais parce que les studios préfèrent miser sur l’héroïsme des chevaliers que sur l’atrocité des combats. (Cela n’exclut en aucun cas la nécessité de se renseigner sur l’âge recommandé pour les enfants avant de visionner un film en famille.)

Les musées et les reconstitutions historiques

Enfin, ne négligez pas les visites de musées possédant une partie réservée à cette époque. Les reconstituions historiques, qui ont généralement lieu en été durant les vacances scolaires, permettent également aux plus jeunes de s’intéresser à la période médiévale, comme nous le soulignions dans cet article, relatif au Puy-du-Fou en Vendée.

Voir les acteurs en tenue de chevalier montés sur leurs chevaux et s’affrontant lors de joute bon-enfant sont une belle façon de susciter de l’intérêt pour le Moyen-âge chez les enfants.

Annabelle, Anna ou Ana, peut importe le nom que vous me donnerez ou le surnom que vous utiliserez 😉 je vous fournirai l’informations toute fraîche pour satisfaire vos attentes et votre soif de connaissances et d’actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *