Opter pour une serrure électronique pour une meilleure sécurité

Équipement

Avec l’avènement de la domotique dans les habitations, de nombreux consommateurs optent pour des solutions innovantes en matière de protection de la maison. Les serrures font parties de ces solutions. Actuellement, on peut trouver des serrures électroniques qui sont très pratiques et permettent d’écarter les risques de cambriolage. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce type de serrure.

Serrure porte

Comment fonctionne une serrure électronique?

Une serrure électronique est un dispositif qui peut être vendu en un ensemble complet ou même ajouté à une serrure standard. Elle est constituée d’un moteur à piles qui actionne le levier, fait coulisser un pêne dormant ou même enclenche un mécanisme permettant de tourner un bouton extérieur. Ce type de serrure peut être actionné grâce à un clavier appelé aussi digicode. Il fonctionne à partir d’un code chiffre de 1 a 9 et de lettres de 1 a 4 pour ouvrir et fermer la porte. L’avantage de ce système c’est qu’il est pratique pour les enfants mais aussi pour les personnes qui oublient ou perdent constamment leur clef. Généralement,  le clavier est à boutons-poussoirs ou à écran tactile.

Une serrure électronique peut aussi être actionnée grâce à un signal sans fil. Ici, le propriétaire utilise une télécommande comme un porte – clés électronique ou d’un mobile qui peut émettre un signal à courte distance. Ce système facilite l’ouverture ou la fermeture de la porte surtout lorsqu’on a les bras chargés. En outre, les serrures électroniques compatibles avec des applications Androïde et iOS peuvent aussi se contrôler à distance grâce à une connexion Internet. Il faut toutefois bien assurer que celle-ci soit bien sécurisée pour éviter que des personnes malintentionnées la trafiquent.

Les performances d’une serrure électronique

Une serrure électronique est tres performante dans le sens où elle peut apporter une protection accrue de la maison. Elle est robuste pour résister aux impacts et surtout aux cambriolages. En ce qui concerne le niveau de sécurité de ce type de serrure, le programme ANSI/BHMA a établi les classes 3, 2 et 1 pour certifier la résistance. Le plus petit chiffre correspond à la plus haute résistance. A part celle-ci, dans une serrure électronique, il existe aussi l’homologation UL437**concernant la résistance au crochetage. Si vous décidez d’acheter ce type de serrure,  la bonne référence est celle qui possède cette homologation. Pour bien choisir une serrure électronique donc, il est conseille de demander conseil a un serrurier paris les meilleurs produits ayant été fabriqués selon les normes en vigueur.

Par ailleurs, selon les experts en serrurerie, le niveau de sécurité d’une serrure électronique est égal à celle d’une banque en ligne. Les données sont cryptées et l’identification des utilisateurs est sécurisée. On peut donc dire que cette serrure peut vraiment assurer la protection d’une maison. Elle est surtout destinée aux personnes qui aiment la domotique et qui aiment l’aspect pratique de ce dispositif. Elle peut être contrôlée à distance et permet de ne pas chercher les clefs à chaque fois qu’on ouvre ou on ferme la porte.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *