demenagement-aides

Organiser un déménagement : Astuces pour profiter d’une aide au déménagement

Maison

Que ce soit pour des raisons personnelles ou bien professionnelles, vous devez déménager dans quelques mois. Quelles sont les aides financières  auxquelles vous pouvez prétendre ?  Voici quelques solutions pour vous aider à organiser votre déménagement avec plus de sérénité.

demenagement-aides

Savoir organiser son déménagement

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devoir déménager,  que ce soit dans la même ville ou bien ailleurs dans une nouvelle région :

  • Achat d’une nouvelle maison ou appartement ;
  • Rapprochement familial ;
  • Mutation professionnelles ou signature d’un nouvel emploi ;

Organiser un déménagement en France, quelle que soit sa destination, doit être le fruit d’une mûre réflexion et d’une organisation savamment orchestrée pour des raisons pratiques bien entendu,  mais aussi financières !

Fixer la date du déménagement, contacter ou non une entreprise de déménagement, réserver son camion, préparer les cartons, penser à tous les actes administratifs à faire, etc., seront certains des points auxquels il faudra prêter attention.

En tant que salarié, sachez toutefois que certaines aides au déménagement peuvent vous permettre  de payer moins cher votre déménagement et de réduire les frais.

Action logement et son aide Mobili-Pass

Cette aide versée par Action logement intervient dans le cadre du dispositif Mobil-Pass. Le montant de la subvention est évolutif en fonction de la zone géographique du nouveau logement.

Cette aide financière est versée aux salariés travaillant dans le secteur privé et dans une entreprise de plus de 10 salariés, afin de leur donner un coup de pouce lors d’une mobilité professionnelle (suite à un nouvel emploi ou bien en cas de mutation).

Vous n’aurez pas droit à cette subvention si votre déménagement est le fruit d’un choix personnel ou de raisons familiales.

Autres conditions nécessaires au versement de cette prime :
– votre nouveau logement doit se trouver à plus de 70 km de votre ancien lieu de résidence
– ou le temps de trajet en transport est désormais supérieur à 1h15 entre votre nouveau lieu de travail et votre ancien domicile.

Se renseigner sur les avantages de la convention collective

Certaines conventions collectives sont avantageuses pour les salariés. N’hésitez pas à aller regarder les dispositions permises et encadrées par votre convention, vous pourriez avoir une bonne surprise :

– certaines imposent à l’employeur de prendre à sa charge la totalité ou une partie des frais de déménagement (via une prime) en cas de mutation professionnelle (dans une nouvelle ville, un nouveau département, etc.) ;

– certaines prévoient de donner un congé payé exceptionnel en cas de déménagement, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Les autres solutions possibles

Si vous n’êtes pas concernés par les dispositifs précédemment cités, d’autres pourraient vous convenir :

– si vous êtes déjà éligible aux allocations logement (APL par exemple), vous pouvez certainement bénéficier d’une prime au déménagement versée par la CAF (Caisse d’Allocations familiales) ;

– certains conseils départementaux prévoient également le versement d’une aide financière au déménagement sous certaines conditions. Renseignez-vous !

Grande lectrice à mes heures perdues, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *